Le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse lancera prochainement une application de présence dans le but d’identifier les élèves qui sont constamment absents des cours, de découvrir les raisons pour lesquelles ils manquent des cours et de prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation.
Le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, Fayval Williams, a déclaré la semaine derniére, lors d’une conférence devant des notables du Rotary Club de Kingston, que la fréquentation moyenne des écoles primaires et secondaires était d’environ 75 %, bien au-dessus de la moyenne mondiale mais insuffisante pour la Jamaïque, d’autant plus que la plupart des absents sont des garçons et a qualifié la situation d’inacceptable.
« Nous célébrons avec joie que nous avons toutes ces écoles avec un bon système éducatif mais nous n’en profitons pas. Avoir 25 % de nos élèves en moyenne non scolarisés n’importe quel jour, nous ne devrions pas accepter cela. C’est un très grand nombre.
« Vous n’êtes pas à l’école donc vous ne recevez pas l’enseignement, et au fur et à mesure que vous passez d’une classe à l’autre, vous ne suivez pas, et très vite, vous êtes frustrés et vous abandonnez. Les données indiquent qu’en 9e année (collège), nous commençons à perdre nos garçons, et les raisons ? Ennuyés parce que les fondamentaux dont ils ont besoin, ils ne les ont pas, et donc ils se sentent frustrés, et ils partent. Nous avons donc beaucoup de travail à faire dans ce domaine. «
Pour cette raison, Fayval Williams a déclaré que le ministère de l’Éducation était sur le point de lancer l’application Attendance, qui suivra et identifiera les élèves absents. Elle n’a pas donné d’échéancier. Elle a souligné que si les enseignants continuaient d’appeler chaque jour et de cocher les noms de ceux qui étaient présents, les informations pertinentes n’étaient pas transmises au ministère en temps utile.
« Pour nous, au ministère central, ce n’est pas suffisant parce que nous ne sommes pas en mesure d’obtenir les données en temps réel pour nous faire savoir qui est absent de l’école pour faire cette intervention en envoyant un SMS aux parents ou à quelqu’un pour dire : ‘Est-ce que tu sais que ton enfant n’est pas venu à l’école aujourd’hui?’.
» Si nous obtenons les données en temps réel, nous pouvons savoir que le même élève est sorti deux ou trois jours de suite. Nous pouvons envoyer quelqu’un à la maison pour vraiment parler avec les parents, découvrir ce qui se passe. Est-ce l’argent du déjeuner, le ticket de bus ? L’enfant est-il maltraité ? Le parent emmène-t-il l’enfant au travail ? Le parent envoie-t-il l’enfant dans la rue ? «
Bien que le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse soit conscient de ces problèmes par le biais d’informations anecdotiques, il a besoin de données empiriques pour fournir des détails qui seront utilisés pour éclairer les interventions nécessaires.
« Nous voulons que tous nos élèves soient régulièrement à l’école », a déclaré Fayval Williams au public présent.