Les crues des fleuves Maroni et Oyapock ont entraîné l’activation du centre opérationnel zonal (COZ) de la préfecture. Plusieurs tonnes de fret, en grande partie de l’eau potable, seront livrées dans les prochains jours aux habitants des communes les plus touchées par ce nouvel épisode d’inondations.
Les niveaux d’eaux sont supérieurs à ceux mesurés en Mars, alors que plusieurs communes de l’intérieur rencontraient déjà, en cette période de saison des pluies, des inondations destructrices. Cette fois encore, les crues fluviales concernent « quasiment toutes les communes de l’intérieur sur le Maroni et l’Oyapock » annonce le lieutenant-colonel Bret, chef de l’état-major interministériel de zone à la préfecture.
Les images prises à Camopi (voir photo d’illustration de cet article) témoignent d’un phénomène brusque, encore une fois surprenant, qui laisse dans la panade des habitants déjà désarçonnés par les pluies de Mars. « Il n’y a pas de dégâts humains, c’est le plus important », tempère Laurent Yawalou, maire de Camopi.
Plusieurs pompes à motricité humaine (PHM), qui permettent aux habitants de plusieurs écarts un accès direct à l’eau potable, ont été détruites après la montée du niveau de l’Oyapock.
Avant-hier, près de 600 litres d’eau ont été livrés par voie aérienne à Trois-Sauts pour éviter la pénurie. Au grand dam des habitants du village, l’hélicoptère Dragon 973 n’a pas pu approvisionner Camopi en eau potable ce jour en raison des conditions météorologiques.
Acheminements en cours dans l’Ouest
Ce lundi, les services de l’Etat et la sécurité civile étaient sur un pied d’alerte. Le centre opérationnel zonal a été activé par le préfet, permettant d’engager des moyens aériens afin d’acheminer du fret alimentaire, mais également de l’eau potable.
Comme dans l’Est, les communes du Haut-Maroni rencontrent des difficultés suite au débordement du fleuve.
« Actuellement, on livre principalement dans l’Ouest. Aujourd’hui c’est Maripasoula. Demain ce sera Grand-Santi et Papaïchton. On demande aux communes de faire la distribution dans les villages isolés. On bascule de nouveau sur Camopi dès mercredi pour envoyer la grosse artillerie avec deux tonnes de fret. » énonce le lieutenant-colonel que nous avons pu interroger ce jour au sortir d’une réunion du COZ en préfecture.
Au total, ce sont plus de 3,5 tonnes de fret alimentaire et d’eau potable qui seront acheminés dans les prochains jours, principalement vers Camopi, Maripasoula, Papaïchton et Grand Santi . Concernant le fret alimentaire, la Croix-Rouge française fournit une partie des denrées acheminées par voie aérienne.
Le lieutenant-colonel nous détaille les opérations en cours dans la vidéo ci-dessous :
VIDEO