D’octobre 2021 à mars, 571 Haïtiens et 252 personnes de la République dominicaine ont été détenus dans les eaux autour de Porto Rico et des îles Vierges américaines, selon le US Customs and Border Protection. La majorité de ces Haïtiens, 348 d’entre eux, ont atterri sur l’île inhabitée de Mona à Porto Rico et ont été secourus.
Au cours de l’exercice 2021, 310 Haïtiens et 354 Dominicains ont été détenus, contre 22 Haïtiens et 313 Dominicains appréhendés au cours de l’exercice 2020.
Pendant ce temps, la Garde côtière américaine a déclaré qu’au cours de l’exercice qui s’est terminé le 30 septembre, elle avait appréhendé 1 527 Haïtiens, 838 Cubains et 742 personnes de la République dominicaine dans la région, qui comprend la Floride et les Caraïbes. Depuis lors, les voyages de bateaux de passeurs n’ont fait qu’augmenter, selon les autorités.
En janvier, la Garde côtière a recherché au moins 38 personnes portées disparues au large des côtes de la Floride après qu’un bateau présumé de trafic d’êtres humains qui avait quitté les Bahamas ait chaviré dans une tempête. Un seul survivant a été signalé. Des centaines d’Haïtiens sont arrivés en Floride ces derniers mois après avoir nagé à terre.
Haïti est aux prises avec une recrudescence de la violence liée aux gangs qui a tué des dizaines de personnes, dont des femmes et des enfants, et poussé des milliers de familles à fuir leur foyer. Les enlèvements ont également augmenté, notamment ceux de huit citoyens turcs qui ont été forcés dimanche de descendre d’un bus dans lequel ils étaient montés en République dominicaine.
Les enlèvements dans le pays de plus de 11 millions de personnes ont augmenté de 180% et les homicides ont augmenté de 17% au cours de la dernière année, selon les Nations Unies, qui ont exprimé la semaine dernière leur inquiétude face à « la détérioration rapide de la sécurité et des droits de l’homme » en Haïti.
Beaucoup ont critiqué l’administration du président américain Joe Biden pour avoir expulsé plus de 20 000 Haïtiens au cours des derniers mois compte tenu de l’aggravation des troubles dans le pays.