Samedi 7 mai s’est tenu la clôture des ateliers à destination des femmes victimes de violences. Un projet mis en place par 973 AAVIP.
Des sourires, des rires et quelques petites larmes… de joie. 17 femmes, de tout âge, qui ont pu assister à l’atelier « Développement Personnel, Estime de soi, Relaxation » lancé par 973 AAVIP (Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales) à la suite d’un appel à projet de 2021 du Ministère de l’Outre-mer : « Mobilisés contre les discriminations et violences faites aux femmes ».
Ces ateliers permettent à ces femmes de se reconstruire après leur parcours, violent, traumatisant et dont les traces sont visibles. L’objectif est d’apporter un état de bien-être à ces femmes en proposant des ateliers de relaxation, d’expression corporelle, ou de travail sur l’image de soi. Grâce aux intervenants, l’effet a été celui escompté : des liens noués, des rires, du soulagement… Et ce défi de reconstruction prend du temps, demande de la patience.
Une équipe complète pour affronter les souffrances
Si ces quelques jours d’ateliers ont pu avoir lieu, c’est grâce à une équipe complète et sensible à ce type de sujet. Parmi les intervenants présents, il y avait Isabelle Hidair-Krivsky, Directrice Régionale aux droits des femmes, Klaud-Audrey Leveillé, Directrice de l’association 973 AAVIP et du Bureau d’Aide aux Victimes du Tribunal Judiciaire de Cayenne, Malika Belkhiter, chargée pôle justice de proximité MAP / DPR arrondissement Cayenne, ou encore Joseph Contout, coach de développement personnel.
3919 : numéro de la plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles. Disponible 24h/24h, 7 jours sur 7.