EXCLU MO NEWS – Nous sommes en mesure de vous communiquer la liste des trois villes de Guyane qui devront s’adapter à l’érosion côtière aggravée par le réchauffement climatique.
Ce ne sont pas moins de 126 communes de France, soit 25 en Outre-mer qui devront tenir compte prioritairement de l’érosion du littoral aggravée par le réchauffement climatique.
Il s’agit d’une liste publiée officiellement par le gouvernement dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021 qui encadre les nouvelles mesures à mettre en place obligatoirement pour prévenir les effets du réchauffement climatique.
Trois villes en Guyane
C’est ainsi qu’à Cayenne, Macouria et Awala-Yalimapo, les maires auront l’obligation de dresser une carte du risque de recul du littoral à 30 ans et 100 ans.
Ces données serviront de repères aux règles d’aménagement du territoire qui devront dès lors; être prises en compte. Notamment pour les plans d’urbanisme et surtout les plans de constructions, ce qui implique qu’en cas de positionnement dans les zones à risques, les permis de construire seront automatiquement refusés.
Des risques réels pour les populations
La liste officielle des communes concernées, sera révisée tous les neuf ans.
De manière générale, on considère que ces villes et communes sont directement exposées aux submersions marines et inondations des zones côtières qui devraient se multiplier avec le réchauffement climatique. Ce sont des milliers d’habitants vivant dans ces zones littorales qui sont donc exposées à ces phénomènes qui s’aggraveront au fil des années.
La Guadeloupe et la Martinique également concernées
En Guadeloupe, les communes de Baillif, Bouillante, Deshaies, Le Moule, Pointe-Noire, Port-Louis, Saint-François, Sainte-Anne et Terre-de-Haut, sont répertoriées.
En Martinique, il s’agit des communes de Basse-Pointe, Case-Pilote, Saint-Pierre, Grand’Rivière, Le Lorrain, Les Trois-Îlets, Le Prêcheur, Le Robert, Sainte-Luce, Sainte-Marie, Schœlcher, La Trinité et Macouba,