Ewald Pierre est devenu le nouveau chef coutumier du village Pierre, à Saint-Laurent du Maroni, lors de son intronisation samedi 30 avril.
Voici un retour en vidéo de cette investiture du 3e chef coutumier du village Pierre à Saint-Laurent du Maroni , Ewald Pierre. Une journée puissante et historique :
VIDEO
Une cérémonie aux symboliques importantes. Ewald Pierre, a été intronisé samedi 30 avril en tant que 3e chef (Yopoto en Kali’na ) coutumier du village Pierre, à Saint-Laurent du Maroni . Il succède à son grand-père et à son défunt frère, Julien Pierre, disparu en octobre 2021. C’est sa mère qui l’a intronisé. Un châle, un collier de perles, un bracelet et une coiffe comme symbole de sa haute fonction de chef du village. Ensuite, Ewald Pierre a bu la boisson traditionnelle : le cachiri . Une boisson à base de manioc.
À ses côtés, ses deux adjointes. Et le nouveau chef coutumier, Ewald Pierre, les habille également d’un châle. Il leur dit des encouragements à chacune d’entre elles.
Une cérémonie historique
Durant la cérémonie, un échange de drapeau français et amérindien s’est opéré. La levée de ces drapeaux s’en est suivi. Cet acte est symbolique, historique, puissant et très rare. Il représente les deux partis qui s’inscrivent dans un même chemin pour travailler côte à côte. Et ce, sur tous les sujets qui impactent les populations amérindiennes.
Après cet acte symbolique, l’ensemble des personnes ont été invitées à danser sur la musique traditionnelle. Pour célébrer l’investiture d’Ewald Pierre, 3e chef coutumier du village Pierre à Saint-Laurent du Maroni . Et désormais, Ewald Pierre est bien plus qu’un chef de village. Il est celui qui servira de lien entre l’État français et les amérindiens . Il sera la première personne sollicitée pour tout problème qui concerne son village. Et celui qui porte sur ses épaules les droits et valeurs de sa communauté.