Belo Sun Mining Corp. faisait appel de la décision du même tribunal de 2017, qui a conclu que la consultation de l’entreprise avec les peuples amérindiens locaux et l’étude sur les impacts socio-environnementaux du projet ne répondaient pas aux critères requis par la National Indian Foundation.
Lors de sa dernière audience, le tribunal a maintenu sa décision précédente. Belo Sun peut faire appel de la décision auprès d’un tribunal supérieur.
Le projet Volta Grande de la société est situé sur les rives du fleuve Xingu, dans l’État de Para. Il est situé à environ 20 kilomètres de Belo Monte, le troisième plus grand barrage hydroélectrique du monde. Le barrage de Belo Monte a réduit le débit d’eau dans le tronçon Volta Grande de la rivière Xingu, où se situe le projet Belo Sun. Entre autres impacts, la population de poissons, un aliment de base pour la population locale, diminue.
« Ma communauté n’a pas été consultée sur le projet Belo Sun », a déclaré Lorena Curuaia, une dirigeante du village d’Iawa, aux médias. « Belo Monte a déjà eu un impact majeur sur le Xingu. Un deuxième projet pourrait signifier la mort des populations locales. »
Belo Sun a fait valoir qu’il avait déjà consulté les peuples amérindiens et que leur communauté la plus proche se trouvait à plus de 10 km. Le bureau du procureur fédéral déclare que l’entreprise n’a considéré que les zones officiellement délimitées et que les communautés amérindiennes en dehors de ces lieux doivent également être prises en compte.
Contacté lundi, le bureau de Belo Sun au Brésil n’a pas pour l’instant fait aucun commentaire sur la décision du tribunal. Selon l’entreprise, le projet couvre 2 400 hectares.