Un avion monomoteur s’est écrasé mercredi dernier en Haïti le long d’une route principale à la périphérie sud de la capitale, faisant au moins sept morts, dont le pilote, qui a ensuite succombé à ses blessures dans un hôpital local. Le Cessna 207 privé se dirigeait vers la ville portuaire de Jacmel dans le sud-est lorsqu’il s’est écrasé vers 16 heures près d’un poste de police le long de la route Carrefour à Port-au-Prince.
L’avion avait peu de temps auparavant décollé de l’aéroport de Port-au-Prince, qui se trouvait à environ 13 km. L’avion appartient à Richard Hervé Fourcand, ancien sénateur haïtien, et effectuait de fréquents déplacements à Jacmel, selon plusieurs sources. Un témoin de l’accident qui se trouvait dans un minibus en provenance de Jacmel avec d’ autres passagers a déclaré avoir vu l’avion tourner en rond avant de plonger du ciel. On ne savait pas combien de personnes se trouvaient à bord ainsi que le nombre total de morts, y compris les blessés au sol.
Le manifeste du vol comptait quatre passagers et un pilote, selon une source. Le Dr Jerry Chandler, qui dirige le Bureau de la protection civile d’Haïti a déclaré qu’il y avait des rapports contradictoires sur qui pourrait ou non avoir survécu à l’accident et que son équipe menait une enquête. Jude Edouard Pierre, le maire de Carrefour, a déclaré qu’au moins trois des morts étaient des passagers à bord de l’avion. Deux autres ont été blessés et emmenés dans un hôpital local avec le pilote, a-t-il dit, lorsque l’avion a heurté leur véhicule alors qu’il s’écrasait du ciel.
Après avoir initialement survécu à l’accident, le pilote est décédé des suites de ses blessures dans un hôpital local, ont confirmé plusieurs sources, portant le nombre de morts à au moins sept. Des vidéos de la scène de l’accident ont montré que lorsque l’avion a touché le sol, le moteur tournait toujours, ce qui indique qu’il ne s’agissait peut-être pas d’une panne moteur totale, selon un expert. Les images montraient le six places brisé en morceaux, éparpillé sur la chaussée.
Il s’agit du deuxième accident d’avion mortel d’un avion à destination de Jacmel depuis des mois. En juillet, deux missionnaires américains faisaient partie des six personnes tuées lorsque leur avion monomoteur s’est écrasé dans la commune de Léogâne dans la localité de Mathurin, une section de Beauséjour
Depuis juin dernier, lorsque des affrontements armés entre gangs belligérants ont provoqué le déplacement forcé de milliers d’Haïtiens de leurs maisons à l’entrée sud de Port-au-Prince, qui ont dû chercher d’autres routes pour se rendre dans les régions du sud du pays. En conséquence, les avions charters ont été très demandés pour aider à emmener les passagers dans des zones isolées par les gangs.