Le ministre brésilien de la Santé, Marcelo Queiroga, a annoncé dimanche soir dans les médias brésiliens la fin de l’état d’urgence de santé publique en raison de la pandémie. Selon le ministre, l’annonce a été possible grâce à l’amélioration du scénario épidémiologique, à la large couverture vaccinale et à la capacité d’assistance du système national de santé publique (SUS) du Brésil.
L’acte normatif sur la décision sera publié dans les prochains jours, a déclaré le ministre. « Cette mesure ne signifie pas la fin de la COVID-19. Nous continuerons à vivre avec le virus. Le ministère de la Santé reste vigilant et prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé de tous les Brésiliens, dans le plein respect de la Constitution fédérale », a-t-il ajouté.
Dans son discours, le ministre a déclaré que le Brésil avait mené la plus grande campagne de vaccination de son histoire, avec la distribution de plus de 476 millions de doses de vaccin. Plus de 73 % des Brésiliens ont terminé le cycle complet de vaccination contre le COVID-19 et 71 millions ont reçu la dose de rappel.
Le ministre a également mentionné les investissements réalisés dans la région au cours des deux dernières années. » Par l’intermédiaire du ministère de la Santé, le Brésil a renforcé le SUS, élargissant sa capacité de surveillance et l’offre de soins de santé primaires et spécialisés. Plus de 100 milliards de BRL (19 milliards d’ Euros) ont été réservés exclusivement à la lutte contre la pandémie, en plus de plus de 492 milliards de BRL (96 milliards d’Euros) pour le financement régulier de la santé depuis 2020 « , a réitéré Marcelo Queiroga.
L’état d’urgence sanitaire au Brésil avait été déclaré le 3 février 2020. A la fin de ce mois, le premier cas de contamination par le nouveau coronavirus était identifié. La déclaration de transmission communautaire est intervenue en mars, mois au cours duquel le premier décès dû à la maladie a également été enregistré dans le pays.
Selon le dernier bilan publié dimanche 17 avril par le ministère de la Santé, le Brésil a enregistré, depuis le début de la pandémie, 5 337 459 cas de COVID-19 et 661 960 décès. 29 227 051 personnes se sont remises de la maladie, ce qui représente 96,6 % des personnes infectées. 363 607 cas sont toujours suivis.