Samedi 9 avril avait lieu les élections Miss Inter-lycées à l’EPCC les 3 Fleuves (L ‘Encre) . Ce concours, attendu des Guyanais, peut ouvrir des opportunités pour les candidates.
Si les concours de Miss Inter-lycées peuvent être critiqués, ils sont très attendus par un bon nombre de Guyanais. Ils permettent aux lycéennes de gagner tant en confiance qu’en possibles opportunités professionnelles. Samedi 9 avril avait lieu ce fameux concours à Cayenne. La Miss Inter-lycée 2022 est Audrey Ho Wen Tsai . La 1re dauphine se nomme Annaëlle Persaud et la 2e dauphine est Alicia Mertosetiko .
De gauche à droite : Annaëlle PERSAUD, Audrey HO WEN TSAI, Alicia MERTOSETIKO. CC – Christopher Mence
La Miss Lycées devient l’ambassadrice des lycéens au cours de toutes les manifestations, qu’elles soient scolaires ou culturelles. CC – Christopher Mence
« C’est vraiment une manifestation qui est attendue » explique la responsable du comité et chorégraphe, Marie-Danielle Herdual . Elle constate que lors des sélections, il y a beaucoup de candidates.
Mais comment participer au concours ? « Pour se présenter au concours, il y a les dates de sélections. Puis les filles viennent, se présentent, on discute un petit peu avec elles, car on ne juge pas seulement le physique. Il y a le temps d’échange, l’élocution et la motivation, c’est important aussi » explique la Marie-Danielle Herdual . Si le concours se déroule dans un contexte scolaire, les notes ne sont pas prises en compte : « Ça serait beaucoup trop de travail, beaucoup trop long » selon la responsable du comité et chorégraphe .
Un bon exercice
Loane Parfait, 16 ans, a été élue Miss Inter-lycées 2021. Elle est présente ce soir-là en compagnie de la 2e Dauphine 2021, Manon Farlot , 17 ans. Toutes deux ont de bons souvenirs de cette élection. Les raisons de leur participation sont bien différentes. Loane a été poussée et encouragée par ses amis et sa famille, notamment sa cousine qui s’était déjà présentée au concours par le passé.
La deuxième dauphine 2021, Manon Farlot et la Miss Inter-lycée 2021, Loane Parfait.
« Au début, j’étais vraiment contre, mais au final, avec le soutien de tous mes amis, ça m’a poussé à le faire et j’en suis très fière » se souvient la jeune Miss Inter-lycées 2021. Manon, elle, avait « beaucoup de choses à prouver, à moi-même et aux autres » . Sa mère était un peu réticente, mais lorsqu’elle « a vu que j’étais investie et que j’avais la tête sur les épaules… C’était aussi une envie de voir comment ça se passait. »
Peu d’évènements pour les jeunes Guyanais
Les concours Miss et Mister Inter-lycées sont des événements importants chez les jeunes de Guyane. Marie-Danielle Herdual l’observe : « On n’a pas beaucoup pour les jeunes, ici… Donc, bien évidemment, ça nous tient à cœur de mettre en place ce genre de manifestation. C’est important, car ça peut être un tremplin pour les jeunes miss, qui peuvent aller plus loin dans les concours de beauté ici et à l’extérieur. » Manon a eu des partenariats après sa participation : « Ça nous a ouvert plein de portes et ça fait du bien de se sentir impliquée dans la vie de la Guyane. »
En effet, les Miss sont « gâtées » comme le racontent Manon et Loane. « Déjà, on a un beau bouquet de fleurs » commence Loane, « On a beaucoup de cadeau, ça dépend des sponsors, mais en tout cas, notre année, on a vraiment été gâtées que ça soit en vêtement, en maquillage, en bijoux, carte cadeau… » Manon précise : « J’ai trouvé que c’était une super idée, car au moins, personne n’a été lésé. »
Si pour le moment les deux adolescentes n’aspirent pas encore à Miss France, Loane, elle, garde en tête la possibilité de participer à Miss Guyane. Tandis que Manon encourage les lycéennes qui hésitent encore à participer.