Hier, un contrat historique a été signé entre Arianespace et Amazon pour assurer 18 lancements d’Ariane 6 pour Amazon et son projet Kuiper.
« Ce contrat, le plus important que nous ayons jamais signé, est un grand moment dans l’histoire d’Arianespace » a déclaré Stéphane Israël, PDG d’Arianespace.
D’après le contrat, Arianespace effectuera 18 lancements (sur 83) d’Ariane 6 pour le projet Kuiper d’Amazon sur une période de trois ans depuis Kourou. Parmi les 18 lancements prévus pour le déploiement du Projet Kuiper, 16 seront réalisés avec une version avancée d’Ariane 64. Arianespace est également la seule entreprise non-américaine du projet.
Internet haut débit pour tout le monde, même en Guyane ?
Stéphane Israël confirme que le groupe est « honoré d’avoir un rôle important à jouer dans le déploiement du projet Kuiper d’Amazon, qui vise à connecter des dizaines de millions de personnes à Internet. Qu’Amazon ait choisi Ariane 6 pour faire le travail est pour nous une immense fierté et un grand vote de confiance pour notre nouveau lanceur. »
En effet, le projet Kuiper du patron d’Amazon, Jeff Bezos, vise à connecter à haut débit les personnes non connectées et mal desservies à travers le monde, à des tarifs abordables. Peut-être que les communes mal desservies de Guyane y auront accès, qui sait…
Un contrat au bon moment ?
À l’heure où les fusées russes Soyouz ont été annulées à cause de la guerre en Ukraine et Space X d’Elon Musk qui est le concurrent direct de Jeff Bezos, la base de lancement de Kourou peut au moins se réjouir de ce maigre programme de lancements. Les États européens avaient négocié au moins sept lancements par an pour assurer la pérennité du site.
Pour le moment, ni le montant du contrat ni les dates de lancements n’ont été annoncés. Mais le PDG d’Arianespace se veut optimiste, il espère au moins « six (tirs) par an sur trois ans ». Pour le moment, la mission primordiale du groupe est de faire voler son nouveau lanceur, Ariane 6. Le lancement est prévu en fin d’année 2022.