Ce matin a eu lieu le troisième comité statistique de l’Observatoire du Tourisme à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. Différents acteurs du tourisme se sont réunis pour observer et discuter des résultats de l’enquête du MTA consulting.
« La reprise est là ! » Comme l’annonce le responsable du pôle expertise touristique, Dimitri Lecante, le tourisme guyanais retrouve des forces, notamment suite à la crise sanitaire. Pour mieux comprendre ce rassemblement, il faut définir ce qu’est l’Observatoire du Tourisme. Dans ce domaine précis, il permet de mesurer l’activité touristique pour comprendre son fonctionnement et ainsi prévoir l’avenir sur du moyen terme. Ainsi, l‘objectif est de chiffrer ces données est de réunir les différents acteurs du tourisme, se poser de nouvelles questions pour les enquêtes futures ou encore d’établir les projets à venir. Tout cela, pour améliorer le tourisme.
Entre janvier et décembre 2021, l’aéroport Félix Éboué s’apprêtait à dire au revoir à 147 702 passagers. Parmi eux, 78 % se rendait à Paris. Aussi, ce chiffre comprenait 28, 7 % de visiteurs et 71, 3 était des résidents.
Un profil type ?
De nombreuses autres données viennent établir des profils type de visiteurs. Par exemple les amis et la famille ont été la population majoritaire à séjourner en Guyane. L’hébergement le plus populaire était chez les proches. Ensuite, venait l’hôtellerie. En-dehors des vacances, le travail était la deuxième raison d’arriver sur le territoire. Et la tranche d’âge la plus représentée était les 25-34 ans. Le point négatif qui est le plus souvent revenu était le manque de transports. Malgré ce défaut, la plupart sont repartis satisfaits du séjour.
Aujourd’hui ce qui importe le consommateur, en plus de la qualité de son séjour, est la qualité de sa dépense : « La personne a besoin de savoir où va son argent » précise Dimitri Lecante. Si le consommateur sait que l’activité qu’il paye est respectueuse de l’environnement, il sera d’autant plus satisfait. « On les appelle les « consom’acteurs » » conclu Dimitri. Ils sont, en réalité, acteur de leur séjour.
La Guyane modèle de l’éco-tourisme ?
Les objectifs 2022 doivent pouvoir être en mesure de proposer de nouveaux projets, avec des produits en lien avec l’environnement et la biodiversité. Le responsable du pôle expertise touristique espère pouvoir accompagner les porteurs de projets. Il prend l’exemple de l’univers maritime : « Si un porteur de projet veut faire une entreprise de bateau, nous, on va le guider pour qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement. Par exemple, on va lui proposer un moteur 4 temps pour éviter de trop polluer. Et ça, le consommateur y est très attentif. »
La Guyane n’est pas fervente d’un tourisme de masse. Le territoire se concentre davantage sur un tourisme écologique et de qualité. La préservation de la nature est donc primordiale pour attirer les touristes : « On va mettre le paquet sur la formation. Et les capsules en lien avec l’environnement sont obligatoires » se projette Dimitri Lecante, le but étant de sensibiliser les professionnels du tourisme, toutes branches confondues parce que « c’est ce qui fait défaut » se désole le responsable du pôle expertise touristique.
En plus d’aider les porteurs de projets, l’objectif est aussi d’accompagner les producteurs locaux et d’être attentif, plus encore, au circuit court. Là encore, le consommateur est vigilant. L’idée est donc de sensibiliser l’hôtellerie-restauration à se réapprovisionner localement, chez les producteurs et agriculteurs du territoire guyanais. Arriver dans les premiers leaders de l’éco-tourisme serait un atout puissant pour la Guyane. « Nous allons travailler dur pour arriver au niveau » conclu Dimitri Lecante.