Alors que le premier tour de la présidentielle 2022 a lieu le 10 avril, de nouvelles règles s’ajoutent à la course dès ce lundi 28 mars pour les candidats.
Alors que le premier tour de la compétition approche à grands pas : le 10 avril, de nouvelles normes entrent en jeu pour tous les candidats.
-
Même temps de parole pour tous
Pendant trois mois (1er janvier – 27 mars) « le principe d’équité » devait être respecté par les médias. C’est le temps de parole et d’antenne, selon l’importance politique du candidat. Dès aujourd’hui, c’est le « principe d’égalité » qui entre en jeu. Celui-ci accorde la stricte égalité, peu importe le poids politique. Cela vaut également pour leurs soutiens. Ce « principe d’égalité » devra aussi être respecté pour les deux finalistes de la course à l’Élysée.
Qui contrôle ? L’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle) se charge de faire respecter le temps de parole.
-
Un temps de parole à la seconde près
Pour respecter cette stricte égalité, les chaînes de télé et les radios doivent partager les temps de paroles sur leurs antennes. Si ce n’est pas le cas, ils se risquent à des sanctions de la part de l’Arcom : suspension d’un programme, une diminution de sa durée ou encore une amende.
-
Des affichages publics précis
Les panneaux d’affichages publics sont les autres supports pour les candidats. Avec des emplacements réservés, choisis par les mairies, les 12 affiches électorales seront arborées non loin des bureaux de vote de chaque commune. Et c’est un tirage au sort qui détermine l’ordre d’affichage.
-
Départ de la propagande électorale
Si ce terme peut faire peur, c’est tout simplement le fait de recevoir les 12 programmes de chaque candidat. Les années précédentes, certains citoyens n’avaient pas reçu tous les bulletins. Cette année, cette distribution est surveillée de près. Aussi, les programmes sont disponibles sur le site de la Commission nationale de contrôle de campagne (CNCCEP).
-
Les clips de campagne soumis à une durée égale
Les clips de campagne des candidats, diffusés par de grandes sociétés publiques se voient aussi contraints de respecter un temps égal. Il y a deux types de formats : les courts et les longs. Au premier tour, les clips courts ne doivent pas dépasser 1 minute 30. Pour le second tour, le temps imposé est 2 minutes. Les clips longs, quant à eux, ne doivent pas aller au-delà de 3 minutes au premier tour et 5 minutes au second. Il n’y a pas d’ordre de tirage, les clips seront tirés au sort.