La situation ne s’améliore pas vraiment sur plusieurs routes du département. Les pluies devraient perdurer dans la soirée. Ce qu’il faut retenir en ce samedi après-midi.
Le niveau de vigilance jaune reste actif sur le département pour « fortes pluies et orages »
A 16h00, les averses sont presque aussi intenses que ce samedi matin sur l’île de Cayenne mais elles sont moins fréquentes. C’est dans le centre du pays que la perturbation pluvio-orageuse s’est étendue et provoque de nombreux orages accompagnés de bonnes averses le long du Maroni et de de l’Oyapock, surtout sur une ligne Maripasoula / Camopi.
Selon les services de météo France, les averses restent possibles sur une large bande littorale jusqu’à ce soir où une courte accalmie apporte un peu de répit avant une fin de nuit agitée.
Les averses orageuses actuellement dans le centre du territoire se dissipent vers les pays voisins au cours de la soirée et la nuit est sèche le long des fleuves.
La situation sur les axes routiers à 16H (Préfecture)
Mana
RN1 – PR212 – Pont de Saut Sabbat chaussées inondées et fort courant traversant Circulation interdite à tous les véhicules.
RD8 – PK20 : Circulation ralentie en alternance pour les véhicules légers et circulation interdite pour les poids lourds.
RD9 : Circulation interdite à tous les véhicules.
Sinnamary
RN1 – PR127-131 – Secteurs de Yiyi et TrouPoisson chaussées dégradées inondées Circulation interdite au PL > 3.5t (sauf dérogation)
Macouria
RN1 – PR28-32
Chaussée inondée Signalisation en place.
Saint-Laurent et Apatou coupées du reste de la Guyane par la route
De son côté, la Collectivité Territoriale rappelle qu’en raison des fortes précipitations ayant pour conséquence l’inondation de la chaussée sur certaines portions de la RD9 entre Mana et Saint-Laurent-du-Maroni, la circulation est fermée sur cet axe depuis vendredi soir
Cette fermeture concerne les véhicules poids lourds et véhicules légers à l’exclusion des véhicules classés prioritaires.
La fermeture de la RD9 sera levée dès que l’évolution de la situation météorologique le permettra.
Les services de santé mobilisés
Enfin les autorités rappellent que suite à la coupure de la RN1 et de la RD9 qui permettent le lien entre Mana et Saint-Laurent, les déplacements vers le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais, Franck Joly seront impossibles pour les usagers depuis Mana jusqu’à nouvel ordre. Tous les services de l’État sont mobilisés pour faire face aux éventuelles urgences.