Le 20 janvier 2022, sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du gouvernement pour l’Action de l’État en mer (AEM), les services de l’État ont mené une opération conjointe de lutte contre la pêche illégale dans les eaux françaises au large de la Guyane.
À la suite d’un signalement des agents de la Réserve naturelle du Grand Connétable ayant surpris le navire brésilien Comte Mae Rosa en action de pêche illégale à l’intérieur de la réserve, les gendarmes maritimes de la Vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Mahury ont intercepté le navire, qui tentait de prendre la fuite.
Après le déroutement du navire contrevenant vers le port du Larivot, le capitaine a été placé en garde à vue et les trois membres d’équipage remis à la police aux frontières. Le navire, ses captures et son matériel de pêche, soit 550 kg de poisson et 6 km de filets, ont été saisis. Le navire a été mis à sec au port du Larivot en attendant sa destruction.
La VCSM Mahury est un bâtiment de 20 m de long appartenant à la gendarmerie maritime. Affectée en Guyane depuis 2004, elle est directement au contact des acteurs du monde maritime et exécute des missions de police administrative et de police judiciaire, ainsi que des missions de nature militaire (lutte contre les trafics et la pêche illicites, protection du centre spatial guyanais…).
Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites).
Sources : État-major des armées