Notre CDJ est 8, comme la peine de prison à laquelle a été condamné Robert Van Trikt, ancien gouverneur de la Banque centrale du Suriname (CBvS), et à une amende de 500 000 SRD , à titre subsidiaire, à seize mois de prison. Son partenaire commercial et coaccusé Ashween Angnoe a été condamné à quatre ans de prison.
La juge Maytrie Kuldipsingh a condamné, le fils de 48 ans de la ministre de l’Éducation Lilian Ferrier, à huit ans de prison suite à son inculpation pour violation de la loi anti-corruption, faux, détournement de fonds, blanchiment d’argent et participation à une entreprise criminelle.
Pourtant, il n’y passera que six ans car il était derrière les barreaux depuis février 2020. La juge a déclaré qu’il y avait eu une corruption à grande échelle dans cette affaire, mais elle a considéré que Van Trikt était un délinquant primaire lors de la condamnation. Le parquet avait requis une peine de 10 ans.
Elle a tenu compte du fait que c’est la première fois que Van Trikt était traduit devant les tribunaux et que la situation de la banque au moment de sa prise de fonction n’a pas non plus joué en sa faveur.
« Je crois que vous avez délibérément et étroitement coopéré avec votre coaccusé pour enfreindre les règles. Les preuves montrent que vos actions ont eu de graves conséquences pour la banque et la société. Je crois que vous avez grossièrement gaspillé les ressources de la banque », a déclaré la juge. Selon elle, Van Trikt a été placé auprès de la banque dans le but conscient de servir clairement d’autres intérêts. En particulier leurs propres intérêts financiers et ceux de Gillmore Hoefdraad.
Le juge considère qu’il est prouvé légalement et de manière convaincante que Van Trikt, en association avec d’autres co-accusés, était coupable du vol de 2,8 milliards de SRD à la CBvS.
La juge Maytrie Kuldipsingh dit s’être penchée sur la gravité des faits et les inconvénients qui en ont résulté. « Il ne peut pas et ne devrait pas être le cas que les citoyens travaillent dur, tandis que les personnes qui gèrent les institutions financières agissent en violation des règles et ignorent l’intérêt public. » Elle a souligné que Van Trikt avait un poste de responsabilité en tant que gouverneur de la banque. Il devait garantir la valeur de la monnaie surinamaise. On peut attendre de lui un comportement exemplaire. Lui et Angnoe auraient dû être irréprochables en tant que comptables agréés.
Le cabinet d’expertise comptable Orion, dont Van Trikt et son associé Ashween Angnoe étaient associés, a été dissous . Les frais et salaires de 625 000 euros dont ils ont bénéficié leur ont été retirés et un Range Rover acheté également confisqué.
Pour ce faire, divers montages financiers ont été imaginés, notamment avec l ‘aide de l’ancien ministre des Finances co-accusé Gillmore Hoefdraad qui a été condamné à 12 ans de prison pour corruption et à une amende de 500 000 SRD en décembre dernier.
Le gouvernement avait inculpé Hoefdraad dans le cadre d’un complot criminel visant à frauder la banque centrale alors qu’il était ministre des Finances. Selon l’avis d’Interpol demandant son arrestation, Hoefdraad a été accusé de « participation à une organisation criminelle », d’avoir enfreint la loi anti-corruption, de détournement de fonds et de « détournement de fonds aggravé ».
Hoefdraad, qui a été condamné par contumace, a été gouverneur du CBvS entre 2010 et 2015 avant de devenir ministre des Finances du président Desi Bouterse, qui a occupé ses fonctions entre 2010 et 2020.
K.H