Info Mo News. Comme tous les mois, Mo News vous révèle en exclusivité les prix des carburants pour le mois à venir. Après une baisse en décembre et en janvier, les prix maxima repartent non seulement à la hausse mais atteignent à nouveau des records, que ce soit pour le sans plomb que pour le diesel. Le sans plomb prend 9 centimes d’un coût pour revenir à 1,89 euros le litre. Il récupère donc en un mois la baisse qu’il avait mis deux mois pour atteindre et augmente de 9 centimes. Même schéma pour le diesel qui passe de 1,61 à 1,71 euros, soit une hausse de 10 centimes ! La bouteille de gaz elle reprend 1,51 euros pour revenir à 27,52 euros.
Records égalés ou dépassés
Il s’agit du troisième plus haut historique pour la bouteille de gaz de 12,5 kilos en Guyane. Le record ayant été enregistré en novembre 2021 à 28,78 euros et en décembre avec 4 centimes plus cher à 27,59 euros. Pour le diesel il s’agit d’un record historique jamais atteint, dépassant largement le précédent record, qui datait de novembre dernier à 1,65 euros. Pour le sans plomb, le prix maxima de février égale le record de décembre à 1,89 euros le litre.
En janvier, l’Etat a versé, via la Caf la prime carburant de 100 euros pour aider les revenus les plus modestes éligibles à supporter les hausses sur la durée des prix des carburants.
En écho à l’actualité
Ces prix records viennent en écho à la polémique de ces quinze derniers jours lorsque l’entrepreneur guyanais Jan Du, qui avait provoqué une polémique avec les òpaleur survie remise en cause ainsi donc que les emplois liés. En début de semaine, une nouvelle réunion a 88 été organisée par la CTG, autour du président Gabriel Serville et du vice-président à l’économie et au tourisme Jean-Luk Le West
Cett] rencontre a abouti à une un consensus trouvé et une levée des boucliers, sachant que le projet de Jan Du n’a pas encore obtenu toutes les autorisations nécessaires.