Info Mo News. L’ancien maire de Sinnamary, Fortin Horth, n’est plus. Celui qui fut l’un des compagnons de route d’Élie Castor, lui avait succédé sur le fauteuil de premier magistrat, à sa mort brutale en 1996, est décédé à l’âge de 83 ans.
1996-2001, le pouvoir et devoir de fidélité
Fortin Horth, qui avait été son fidèle lieutenant et adjoint de longues années durant, avait alors, mieux que quiquonque, traduit simultanément ces deux valeurs. En 2001, à l’issue de son mandat, Fortin Hort, n’avait pas souhaité se représenter. Il avait toutefois apporté un soutien à celui qui allait lui succéder, Georges Madeleine.
Policier, footballeur talentueux, compagnon de route d’Élie Castor, Fortin Horth lui a succédé en tant que maire de Sinnamary de 1996 à 2001, avant de se lancer dans la boulangerie (Crédit photo 📸 : DR, aimablement transmise à Mo News par la famille)
Reconversion à l’âge de la retraite
Malade depuis une dizaine d’années, Fortin Horth, était très affaibli. Il laisse derrière lui, sa femme Marie-Paule, qui a repris la boulangerie qu’il avait acheté à la retraite après son mandat de maire. Fortin Horth avait eu une vie bien remplie. Il a tour à tour été footballeur, policier, puis élu et boulanger.
La douleur de la perte de deux enfants
Père de trois enfants, Fortin Horth avait connu ce qu’un père a de plus dur à vivre, et à deux reprises, avec la mort de sa fille et de son plus jeune fils, qui était brutalement mort alors qu’il suivait les traces de son père et était devenu policier. Fortin Horth avait toutefois connu le bonheur d’être grand-père à 6 reprises et avait 5 arrières petit-enfants. Ses obsèques devraient avoir lieu en fin de semaine et une veillée devrait être organisée soit demain soit vendredi. Les choses seront précisées ultérieurement. Le maire actuel de Sinnamary, Michel-Ange Jérémie rendra également un vif hommage à cet homme dont tout un chacun sur la commune se souvient de sa « gentillesse » et de sa « disponibilité » .
Les réactions
Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary :
Le maire de Sinnamary, Michel-Ange Jérémie, a rendu hommage dès ce lundi à l’un de ses prédécesseurs, unanimement apprécié des Sinnamariens.
Gabriel Serville, président de la CTG :
« C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Monsieur Fortin Horth, ancien Maire de Sinnamary, de 1996 à 2001.
Sa disparition est une perte immense pour la commune qui, de tout temps, a figuré au cœur de son engagement politique, notamment aux côtés d’Élie Castor dont il a été le premier adjoint.
Fortin Horth laissera un souvenir indélébile dans la mémoire des Sinnamariens et de la population guyanaise dans son ensemble, tant pour l’empreinte qu’il aura laissée dans la vie politique de la commune que pour son talent de footbaleur et son parcours de chef d’entreprise. »
Gilles Adelson, maire de Macouria :
Rodolphe Alexandre, conseiller territorial d’opposition, ancien président de la CTG :
» J’ai pris connaissance, avec beaucoup de peine, de la disparition de M. Fortin Horth, ancien maire de Sinnamary et compagnon de route d’Élie Castor.
Ancien premier adjoint d’Élie Castor à Sinnamary, dont il fut un fidèle serviteur pendant de nombreuses années, Fortin Horth devient Premier Magistrat en 1996. Que ce soit durant son mandat jusqu’en 2001, mais plus globalement durant toute sa vie, il n’a eu de cesse d’être dévoué auprès de sinnamariens et des sinnamariennes. J’ai eu la chance de le constater en le rencontrant et en échangeant avec lui lors d’une partie de ma carrière politique.
Homme d’une grande intégrité, il était toujours jovial et pleinement impliqué dans tout ce qu’il entreprenait. Je rends hommage à sa bienveillance, sa générosité, et à tous les engagements qu’il a menés avec détermination.
Fortin Horth va pouvoir désormais reposer en paix avec deux de ses enfants. J’ai une pensée émue pour ses proches et pour sa famille à qui j’adresse, au nom de tous les conseillers territoriaux du groupe Unis et Engagés pour notre territoire avec Rodolphe Alexandre, nos condoléances les plus sincères. »