Monseigneur Alain Ransay vient d’arriver en Guyane. Le nouvel évêque, nommé par le pape François le vendredi 10 décembre dernier, vient d’atterrir à l’aéroport international Félix-Eboué en provenance de la Martinique où il était en fonction jusqu’à présent en tant que curé de la paroisse de Bellevue.
Un comité d’accueil a été mis sur pied en présence de Monseigneur Michel Dubost, qui a assuré l’intérim depuis le début d’année et l’éclatement de l’affaire Lafont concomitant avec le départ à la retraite de l’ancien évêque de Guyane, qui était en poste depuis 2004 à Cayenne. Ce sera le premier poste en tant qu’évêque. L’ordination d’Alain Ransay aura lieu le 6 février prochain au Progt à Matoury. C’est uniquement à ce moment là que Monseigneur Ransay prendra officiellement les commandes du diocèse et à ce moment là que Monseigneur Dubost quittera la Guyane après près d’un an d’intérim.
D’ici là, Monseigneur Ransay se rendra à la conférence des évêques dans l’hexagone pour recevoir les derniers conseils et formation avant sa prise de fonction.
Parmi les personnalités présentes pour accueillir le nouvel évêque le président de la CTG Gabriel Serville, la présidente de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Carine Sinaï-Bossou, la maire de Cayenne Sandra Trochimara, plusieurs membres du diocèse, prêtres, sœurs, frères, et quelques fidèles et membres de la communauté chrétienne de Guyane.
Voir et revoir le live Mo News réalisé en exclusivité lors de l’arrivée de Monseigneur Alain Ransay au Salon de l’aéroport international Félix-Eboué :
https://fb.watch/a8HjNRpamh/
https://fb.watch/a8HjNRpamh/
Article Mo News du vendredi 10 décembre dernier
Le pape a nommé, le Père Alain Ransay, évêque du diocèse de Cayenne en Guyane. Le sexagénaire, très charismatique et connu dans plusieurs pays du monde va diriger l’Église catholique dès le début de l’année prochaine.
Après une année sans évêque, l’église de Guyane a désormais son nouveau responsable. Curé de la paroisse de Bellevue en Martinique, le Père Alain Ransay prendra les rênes du diocése, en début d’année prochaine.
Le prêtre succédera à Emmanuel Lafont, à la retraite depuis l’an dernier et remplacé de manière provisoire par Michel Dubost.
Des sciences à la prêtrise
Alain Ransay est né à la Trinité en Martinique le 11 novembre 1961. Après avoir obtenu sa licence scientifique au lycée de la Trinité en Martinique en 1981, il a complété son diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en mathématiques à l’Université des Antilles et la Guyane, en Martinique, en 1983.
En 1984, il est diplômé en mathématiques de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, France. Entre 1984 et 1986, il a enseigné les mathématiques au lycée de la Trinité et au collège Vert-Pré en Martinique. Entre 1986 et 1988, il a fréquenté le Séminaire d’Avignon, France.
De 1988 à 1992, il est étudiant au Séminaire universitaire et à l’Université catholique de Lyon, où il termine en 1992 avec une licence canonique en théologie.
Une vie de charisme
Il a été ordonné prêtre pour l’Archidiocèse de Saint Pierre et Fort-de-France le 27 décembre 1992 à Sainte-Marie en Martinique par Mgr Maurice Marie-Sainte. Il parle couramment français, créole, anglais, espagnol. Il est auteur de la publication : S’épanouir malgré les blessures : La vie humaine en dix étapes, Saint Paul, 2018.