Le gérant de la société Louez moins cher a été tué de 5 balles devant sa société située route de Baduel à Cayenne, à proximité des impôts. Le drame s’est produit aux alentours de 16h30. Une femme qui se trouvait, par hasard, à côté du chef d’entreprise dans la rue, a reçu un impact de balle qui l’a effleuré. Elle a été évacuée en urgence sur le CHC (Centre hospitalier de Cayenne) par les pompiers venus sur place. Les secours ont ont essayé de ranimer la victime, en vain pendant une vingtaine de minutes. Le chef d’entreprise âgé de 54 ans est mort sur place.
Depuis, les enquêteurs de la section criminelle du STPJ (Service territorial de la police judiciaire) de la DTPN (Direction territoriale de la police nationale) de Guyane et les TIC (techniciens en identification criminelle) sont toujours sur place.
La piste du règlement de compte
Parmi les pistes envisagées, celle du règlement de compte semble privilégiée. Un jeune homme aurait été identifié comme étant potentiellement le tireur, mais pour l’heure « rien ne permet de dire que le tireur est formellement identifié » précise le procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz, à Mo News. Le procureur qui rajoute : « Ce dont ont besoin les enquêteurs c’est de sérénité pour mener à bien l’enquête, et de ne pas se perdre en conjectures ».
Un jeune homme au t-shirt rouge
Selon nos informations, le tireur serait un jeune homme brésilien ou d’origine brésilienne. Une information qui nous a été corroborée par plusieurs badauds présents nombreux sur place depuis que le drame s’est produit. Le jeune homme aurait été reconnu sur les caméras du libre-service situé en face des impôts. C’est par là que le jeune homme serait rentré acheter une bière et un masque, avant que les coups de feu ne retentissent. Il serait reparti à pied. Plusieurs policiers ont ainsi visionné les bandes des caméras de videosurveillance au sein même du libre-service, sur la télévision située en face la caisse dans l’entrée du magasin. Le visionnage de ces images a permis aux policiers de confirmer les informations sur le jeune homme au t-shirt rouge, qui est rentré au magasin pour acheter une bière et un masque. Sans avoir l’air inquiet, il a même proposé à un jeune avec des dreads de lui « payer une bière », nous a indiqué le jeune en question, après qu’il ai été questionné par les enquêteurs du STPJ.
Des voitures brûlées il y a quelques temps…
Si la piste du règlement de compte semble privilégiée, c’est que plusieurs éléments font penser à cela. Tout d’abord le mode opératoire. Mais aussi des éléments relatifs à un passé récent. 7 ou 8 voitures ont été incendiées sur le site de la société il y a moins d’un mois. La piste de l’acte volontaire avait été privilégiée par les enquêteurs, qui doutaient à l’époque sur l’hypothèse entre l’arnaque à l’assurance, un avertissement sur un litige ou sur un concurrent jaloux du succès de cette société, spécialisée dans la location de voiture à bas coûts.
Mais le drame d’hier, même si le lien n’ai pas encore établi, jette un peu plus le trouble sur les événements d’il y a peu. Tout cela devra être éclairci grâce à l’enquête menée par les policiers du STPJ.
Il devait prendre l’avion ce soir pour les vacances
Enfin, le gérant de la société de location de voitures devait prendre l’avion ce lundi soir pour partir en vacances en famille. En début d’après-midi il parlait encore paisiblement avec un ancien employé Bacchus, et discutait « de tout et de rien » avec lui, comme l’a confié en exclusivité à Mo News cet « ami de 20 ans » , qui est immédiatement venu sur place quand il a appris la nouvelle. Son témoignage à retrouver dans le live ci-dessous ⤵️
« L’insécurité une réalité de tous les jours »
Les réactions sont très nombreuses sur les réseaux sociaux. Ce qui choque c’est que ce crime ai été commis en pleine journée, sur un axe fréquenté. Mais plus globalement c’est un ras le bol un peu plus exacerbé contre la violence. Le seul député de Guyane Lénaïck Adam a réagit sur Twitter : « L’insécurité n’est plus qu’un sentiment mais une réalité de tous les jours. » Et le député de la deuxième circonscription de lancer un appel : « J’en appelle à une rencontre de tous les acteurs du territoire (élus, socioprofessionnels, État, associations) pour éradiquer ce phénomène ».
Autre réaction politique celle de la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth. L’ancienne maire de Cayenne a réagit sur sa page Facebook : « Ce qui se passe dans notre pays est d’une gravité sans précédent !!!!….. Est ce devenu une banalité que d’ôter la vie de quelqu’un, quelle que soit la raison ???? Il faut que cette montée de la violence cesse dans notre pays !!!!! Je dis stop !!! Compatriotes, Habitants de ce pays , réagissons !!!!!! »
Nahel Lama, candidat investi par le PSG sur la première circonscription pour les prochaines législatives : « Un Guyanais de plus a perdu la vie, un créateur d’emploi a été lâchement abattu. Au delà des sincères condoléances que j’adresse aux proches de ce gérant, je voudrais inviter les autorités à faire preuve de la plus grande sévérité à l’égard des auteurs de cet acte crapuleux ».
Rudy Stephenson, candidat non encore déclaré toujours sur la 1ere circonscription a réagit également : « Plusieurs réponses sont possibles face à la violence. On pourrait dire et redire en terme politique. Mais là réalité n’attend pas les politiques. Il y a de violence en Guyane, doit-on débattre encore ou alors poser des exigences non négligeables avec les bons interlocuteurs ? »
Voici le live Mo News réalisé sur place :
https://fb.watch/a0L_IjxltN/