C’est l’événement de cette fin de semaine… L’élection de Miss France va avoir lieu ce samedi soir au Zénith de Caen en Normandie. A cette occasion, la Guyane est représentée par Melysa Stephenson. La jeune miss, âgée de juste 19 ans, va participer à son premier concours national. Plus motivée que jamais, la petite-fille d’Elie Stephenson connaît la valeur de l’engagement !
Rendez-vous ce samedi à 17 heures, heure de Guyane pour suivre le 92e concours de Miss France. Cette année, 29 miss vont se départager sur la scène du Zénith de Caen dans un plateau que nombre d’observateurs jugent particulièrement relevé. « Il y a un sacré niveau » estime l’un des critiques sur le site de Femmes Actuelles. Cette édition, comme de tradition présentée par Jean-Pierre Foucault, accompagné de Sylvie Tellier, sera placée sur le thème des comédies musicales. « Roi Lion, Mamma Mia, Les 10 Commandements, Aladin, West Side Story, permettront de faire découvrir aux téléspectateurs un univers spectaculaire : les Miss seront accompagnées de 30 claquettistes, 35 chanteurs de Gospel, 8 danseurs… Concernant les votes qui éliront la nouvelle Miss France, ils reviendront pour une moitié aux téléspectateurs et l’autre au jury. Ce dernier sera présidé par Jean-Pierre Pernaut, ancienne présentateur star du 13 heures de TF1, qui a rencontré sa femme, Nathalie Marquay, il y a tout juste 20 ans, lors de l’élection d’une certaine… Sylvie Tellier, aujourd’hui directrice du comité Miss France Organisation.n
Mélysa Stephenson pourra compter sur une délégation conséquente venue de Guyane avec 6 membres du Comité, autour de sa présidente Nathalie Nouh-Chaia-Vernet ainsi que 4 membres de sa famille. Un événement à suivre avec Mo News en live sur nos réseaux sociaux samedi dès 17 heures, heure de Guyane… les notes les prestations, l’ambiance, le résultat et les réactions… samedi sur monewsguyane.com et sur nos réseaux sociaux…
Mélyssa en 4 points
19 ans. 1.71m. Etudiante. Présidente d’association. Pompier volontaire.
L’endométryose
« Je me suis présentée à Miss Guyane pour parler d’une cause qui me tient à cœur, l’endométriose. Je voulais profiter de cette visibilité non négligeable pour faire passer mon message à une grande échelle. J’ai plusieurs proches qui sont touchés par cette maladie et je le suis aussi »
Etudiante pluri-active
«Je suis actuellement en Licence de sociologie et, parallèlement, je fais un Graduate en marketing digital ainsi qu’une formation pour devenir créatrice de mode. À côté de mes études, je travaille à la fois à mon compte et au sein de l’entreprise familiale dirigée par mon père qui est dans le domaine de l’accompagnement et de la formation. Je suis aussi créatrice et présidente de l’association « La fabrique à pépites » qui a pour but de promouvoir et de développer l’expérience professionnelle des jeunes dans différents secteurs. »
Pompier volontaire
« Je suis pompier volontaire et dans l’attente de mon affectation. »
Ses sources d’inspiration
« J’aime découvrir de nouvelles choses, passer du temps avec mes proches. Parmi mes sources d’inspiration, Michelle Obama, Denzel Whashington ou chez les miss Amandine Petit et Flora Coquerel pour ne citer qu’elles »
Ils ont dit…
Nathalie Nouh Chaya-Vernet, présidente du Comité Miss Guyane Organisation : « Mélyssa a tous les atouts pour elle »
« Je suis déjà à Caen. Nous avons un dîner avec les délégués et les miss et je pourrai voir notre miss ce soir. Les répétitions sont intenses. Le compte à rebours est lancé. Hier, s’est déroulé la présélection du Top 15, mais ça se déroule à huis clos. Personne ne connaît ce résultat avant le premier soir. Mélyssa profite un max. Elle s’entend très bien avec la plupart des candidates. Tout le monde sait, et dit que le niveau est particulièrement haut cette année. Ça va être très compliqué pour le jury et le public de choisir. Toutes les filles ont été bien préparées. C’était une très bonne chose qu’on ai anticipé l’élection au mois de juillet.
On a un peu plus de recul, plus d’expérience. On a appris de la première édition et on s’améliore. La préparation a été optimisée. Le but c’est que Mélyssa ait tous les atouts dans sa poche pour faire de son mieux. En France hexagonale, elles sont préparées naturellement, mais dans les outre-mer, ce recul, dû à l’élection en juillet, est une bonne chose.
Je l’ai tous les jours au téléphone. Elle donne tout. Elle reste concentrée et plus motivée que jamais. Elle prépare au mieux le concours. A la Réunion, les filles ont surtout pris des cours de démarche. Mélyssa s’est faite remarquée pour son catwalk. L’ambiance à la Réunion a été très constructive. Depuis qu’elles sont à Caen, elles préparent le show de samedi soir. Elles répètent à longueur de journée. Elles ont des dîners officiels, des rencontres officielles, elles font des sorties mais vraiment les journées sont chargées de travail. C’est intensif. »
Sandra et Rudy Stephenson, les parents :
« Nous marchons avec la foi donc on garde la foi jusqu’au bout. Notre objectif c’est que notre fille puisse s’épanouir dans cette aventure. On l’a vu évoluer de façon flagrante. Elle a déjà pris confiance en elle. Mélyssa est une fille introvertie. Quand on a lu les différentes interviews dans Paris Match ou Le Figaro. On n’a découvert qu’elle avait vraiment pris confiance en elle. Vous savez, elle a déjà bien entrepris à son âge avec les pompiers volontaires. Elle a monté sa propre association. Elle a recruté son toute équipe. Elle a mis en place des événements, notamment à l’Ehpad Saint-Paul à Cayenne.
On l’a régulièrement au téléphone, ou par WhatsApp. On l’a sent bien. Mélyssa sait canaliser son énergie. Elle part avec l’objectif de tout donner, et quand elle donne tout, elle fonce et gagne.
Notre fonctionnement c’est de dire à nos six enfants, quand vous allez dans un défi, c’est d’aller jusqu’au bout. Pas forcément de gagner, et si tu gagnes, de savoir ce qu’ils vont : bienveillance respect et amour. »
Test de culture générale
Le fameux test de culture générale a eu lieu la semaine dernière. Le comité Miss France n’a révélé que les 3e miss arrivées en tête. À l’issue de ce test, c’est donc Miss Normandie, Youssra Askry, qui ressort victorieuse, et décroche la meilleure note (17/20). Derrière elle et avec des scores serrés, Miss Aquitaine, Ambre Andrieu, qui a obtenu une note de 15,5/20, puis Miss Pays de la Loire, Line Carvalho, qui se classe troisième avec 15/20. On ne connaît pas la note de Mélyssa Stephenson, rendez-vous ce samedi soir sur Via ATV pour le découvrir en direct.
Les membres du jury
Au nombre de six, les membres du jury ont un rôle important dans le concours. Avec les téléspectateurs, ces personnalités pèsent lourd dans le résultat final. Cette année, le jury est présidé par Jean-Pierre Pernault. L’ancien présentateur vedette du 13 heures de TF1 sera présent, malgré ses problèmes de santé. JPP a récemment annoncé souffrir à nouveau d’un cancer. Le reste du jury : Ahmed Sylla, humoriste et acteur, la chanteuse Amel Bent, l’humoriste Inès Reg, Delphine Wespiser, Miss France 2012 et chroniqueuse dans l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna sur C8, François Alu, premier danseur du Ballet de l’Opéra de Paris et Philippe Lacheau, acteur, réalisateur, scénariste et animateur.
IMPORTANT
Encourager le public à suivre l’élection samedi 11 décembre à 21h heure de paris (17h heure de Guyane certainement sûr Via ATV Martinique)