Mon CDJ est 5, comme les 5 années qui sont passées depuis le drame qui a endeuillé le monde du sport et qui a frappé l’équipe brésilienne de Chapecoense le 28 Novembre 2016.
Le 28 novembre 2016, l’Avro RJ85 du vol LaMia 2933, transportant l’équipe de football brésilienne de Chapecoense entre Santa Cruz de la Sierra (en Bolivie) et Medellín (en Colombie), s’écrase sur une colline, à court de carburant, avec 77 personnes à son bord, dont seules 6 survivent au crash. Le club s’apprêtait à disputer à Medellín le match aller de la finale de la Copa Sudamericana 2016 face à l’Atlético Nacional.
En raison de cet événement, l’équipe de l’Atlético Nacional demande à la CONMEBOL de déclarer vainqueur Chapecoense, en guise d’hommage posthume à l’équipe brésilienne décimée. La CONMEBOL accepte cette demande quelques jours plus tard en décernant le titre à Chapecoense, le 5 décembre 2016.
Sur les 3 joueurs ayant survécu au crash, seul Alan Ruschel continue à jouer au football de manière professionnelle. Il évolue désormais à Goias qui joue le milieu de tableau dans le championnat brésilien. Lors d’un match le 1er octobre 2019 contre Cruzeiro, il a inscrit son premier but depuis le crash. Particulièrement marqué depuis l’accident, ce fut pour lui l’occasion d’encore rendre hommage à ses coéquipiers défunts.
L’autre défenseur, Neto s’est depuis retiré du monde professionnel et reste très discret.
Le gardien, Jakson Follman avait perdu l’usage de sa jambe pendant l’accident et dû rester pendant de longs mois en fauteuil roulant. Depuis mars 2018, il est ambassadeur des relations publiques pour le club. A côté de ses activités pour le club, il est devenu un chanteur brésilien très populaire en remportant notamment l’émission POPSTARS en 2020.
Au cours de l’année 2019, un drame a de nouveau frappé la famille “Chapecoense” avec la mort du journaliste Rafael Henzel. Ce dernier, survivant du crash, est mort le 26 mars 2019 d’une crise cardiaque au cours d’un match de football. Il était, pour tous les supporters, la voix aux commentaires de tout les matchs du Chapecoense.
Deux des veuves de joueurs ont crée une association venant en aide aux victimes de ce crash. Cette association souligne que l’aide des premiers temps laisse place désormais à une forme d’abandon. En effet, 54 plaintes ont été déposées après le crash contre la compagnie aérienne ainsi que contre le club. Pour éviter un procès pouvant se révéler coûteux, le club ainsi que la compagnie aérienne tentent alors de trouver des arrangements à l’amiable avec les familles des victimes. La somme proposée est généralement de 200 000 dollars. Sur les 54 plaintes, seulement 8 familles ont accepté la négociation amiable.
Pour les autres familles, sur le plan juridique, on ne sait toujours pas quelles seront les suites données à la catastrophe et leur désespoir est d’autant plus grand que dans un autre drame aérien touchant le football, celui ayant entraîné la mort d’Emiliano Sala le 21 janvier 2019, les premiers procès ont eu lieu récemment. Ce qui pour elles est la preuve, si besoin est, du désintérêt que montre les autorités quant à leur histoire.
Fin septembre 2021, dans le cadre de l’enquête sur le crash, une femme bolivienne a été arrêtée. Elle était, selon la police, en charge de l’analyse et de l’approbation du vol. L’enquête semble toujours en cours, 5 ans après les faits.
K.H