Exclusif info Mo News. C’est une affaire qui avait fait énormément de bruit lorsqu’en octobre 2020, près de 600 kilos (594kg) de cocaïne étaient interceptés en transit dans un container le jeudi 1er octobre 2020 au Grand Port Maritime de Degrad-des-Cannes. Plusieurs personnes avaient été interpellées dont un ancien responsable syndical au port, Claude Domput, qui est toujours incarcéré à Fort-de-France. Cette semaine, l’enquête conduite par la GIR de Fort-de-France, vient de procéder à de nouvelles interpellations. 4 personnes ont été interpellées, dont une personnalité bien connue sur la place, et un autre chef d’entreprise, moins connu du grand public mais qui dispose d’un réel patrimoine et d’un d’un restaurant « chinois » situé en centre-ville de Cayenne.
4 nouvelles mises en examen
L’ampleur de cette affaire est gigantesque. Les enquêteurs ont désormais la certitude d’avoir atteint un réseau international de drogue, partant d’Amérique du Sud, passant par l’Europe et l’Asie. Le nombre de personnes aujourd’hui arrêtées et mises en examen dans cette tentaculaire affaire augmente à vue d’oeil. Mardi, 4 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Des perquisitions ont eu lieu et ont permis de trouver de fortes sommes d’argent et des biens. Les 4 personnes interpellées ont été placées hier sous contrôle judiciaire, avec des contraintes notamment de déplacement et sont toutes mises en examen, en lien avec ce trafic de stupéfiants. Les interpellations, garde à vue et perquisitions ont été menées en Guyane par la GIR de Cayenne, l’Ofast Antilles-Guyane et la brigade de gendarmerie de Matoury. Les trois membres issus de la communauté chinoise ont été entendus par l’Ofast (Office anti-stupéfiants) et Bastien Kereneur par la gendarmerie, sous la supervision de la procureur de Fort-de-France, Clarisse Taron, qui jointe par téléphone, a confirmé les informations à Mo News. Le nom de Bastien Kereneur avait déjà été évoqué dans cette affaire szns qu’aucune preuve et poursuite n’aient été avancée
Cette fois-ci, les enquêteurs ont décidé de le placer en garde à vue et la justice de le mettre en examen. Bastien Kereneur est le petit frère de Sylvain, arrêté en mai et placé en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Karina en mai 2020 dont il a reconnu partiellement mes faits. Cette affaire, qui n’a rien à voir avec celle-ci, a défrayée la chronique notamment parce qu’elle a été apparentée à un féminicide et qu’il s’agissait du deuxième homicide dont le trentenaire était accusé. L’enquête sur le premier meurtre a été rouverte dans la foulée.)
L’ensemble des personnes poursuivies dans ce dossier sont présumées innocentes puisqu’aucun procès n’a encore eu lieu et que l’instruction est toujours en cours.
Le trafic de cocaïne entre la Guyane et Paris représente entre 15 et 20 % des entrées sur le territoire hexagonal, selon un rapport parlementaire remis l’an dernier par l’ancien sénateur de Guyane Antoine Karam.