Le lancement officiel de la campagne de démolition des tours Floralies a été engagé ce mardi 23 novembre 2021 à Cayenne. L’entreprise STRG de Mathieu Antoinette est chargée de ce chantier parmi les plus spectaculaires en cours actuellement en Guyane. Les deux tours, érigées en 1975 vont être successivement détruites l’une après l’autre. Les engins se sont attaqués ce mardi à la tour Une sous l’oeil d’officiels, élus, représentants de la Siguy et de l’Etat, et surtout de quelques habitants, venus, peu nombreux car non informés au préalable de l’événement par la mairie, mais très émus. Parmi les personnalités présentes, quelques élus actuels dont le 1er adjoint Christian Faubert, la 5e adjointe à la culture Marthe Panelle-Karam, l’adjoint à la sécurité Axel Rino et le vice-président de la CTG et conseiller municipal Chester Léonce
Un patrimoine cayennais en voie de disparition
Les tours Floralies font partie du patrimoine urbain de Cayenne. Elles ont accompagné plusieurs générations de Cayennais, qui y sont nés, y ont grandit et y ont vu de nombreux instants et tranches de vie s’y dérouler. C’est finalement l’actuelle maire de Cayenne Sandra Trochimara qui a lancé ces travaux de démolition décidés par ses prédécesseurs. La question de la condamnation puis de l’abattage des deux tours les plus hautes de la ville a été dans un premier temps engagée sous la mandature de Jean-Claude Lafontaine avant d’être accélérée par Rodolphe Alexandre puis d’être définitivement actée par Marie-Laure Phinéra-Horth, qui en a fait l’un des chantiers majeurs de l’Anru, le programme d’aménagement et de rénovation urbaine de Cayenne. L’évacuation des tours a eu lieu il y a plusieurs années maintenant, mais la démolition a pris du retard en raison notamment du désamiantage, qui a pris plus de temps que prévu. La démolition de la tour Une devrait prendre un mois, puis celle de la tour 2 suivra, pour la même durée de temps.
LES LIVE MO NEWS
Sur ce premier live Mo News, vous pouvez retrouver une partie du discours de la maire Sandra Trochimara, du directeur général de la Siguy Jean-Jacques Stauch, du sous-préfet et du secrétaire général de la préfecture, Mathieu Gatineau :
A voir ici le second live Mo News. Pendant plus d’une demi-heure, nous vous avons fait suivre le début officiel de la démolition avec le premier coup de pelle officiel donné par la maire Sandra Trochimara qui est montée sur la pelle, ainsi que le secrétaire général de la préfecture Mathieu Gatineau. Vous pouvez également retrouver l’interview en live de Sandra Trochimara, celle de Jean-Jacques Stauch le directeur général de la Siguy, celle de Mathieu Gatineau, le sous-préfet qui effectuait là sa seconde sortie officielle sur une inauguration en Guyane, mais aussi et surtout les réactions de plusieurs habitants, émus, au micro Mo News de Samir Mathieu. Un live réalisé par Rudy Cochet :
EN IMAGES (crédit photos : Rudy COCHET Mo News)