Exclusif Mo News . Un jeune homme a été tué par balle juste avant 1h30 juste devant la boulangerie Le pain au sucre, cité Bonhomme à Cayenne, dans la nuit de mardi à mercredi. Le scénario du drame semble assez extraordinaire et digne d’un thriller.
Touché par des tirs alors qu’il était en scooter
La victime roulait à scooter et c’est à ce moment là, alors qu’elle arrivait depuis l’avenue des Flamboyants depuis la route de la Madeleine en direction de la route de Raban, qu’elle a fait une lourde chute à scooter, juste devant la boulangerie du Pain au Sucre, située à Bonhomme à quelques pas de l’hôpital de Cayenne. Les secours ont été immédiatement appelés sur les lieux puisque plusieurs personnes étaient présentes lors du drame. Mais lorsqu’ils sont partis en intervention, les secours (Samu et pompiers) ont été appelés sur les lieux pour un simple accident de la circulation.
La victime en arrêt cardio-respiratoire
Or, la victime au sol présentait plusieurs impacts de balle. L’homme se trouvait en ACR (arrêt cardio-respiratoire). Le Samu et les pompiers, arrivés immédiatement sur les lieux (le Samu se trouvant à moins de 500 mètres de là au niveau des urgences et une ambulance des pompiers était présente sur le parking des urgences du Centre hospitalier de Cayenne), ont passé de longues minutes à tenter de ranimer l’homme étendu sur le sol. Il a finalement été déclaré mort entre 2 et 3 heures du matin. L’homme est mort sur place et n’a même pas pu être évacué sur l’hôpital voisin.
Des témoins sur place
Deux témoins directs ont pu être très rapidement entendus par les policiers arrivés sur les lieux, dont un toxicomane qui se trouvait sur le devant de la boulangerie. D’autres témoins dans les environs ont également entendus plusieurs coups de feu. Des agents de sécurité de l’hôpital, interrogés par nos soins, ont confirmé avoir entendu au moins 7 tirs. Des balles seraient même tombés sur les toits des maisons avoisinantes selon ces mêmes témoins présents à moins de 500 mètres du lieu de la fusillade. A noter que plusieurs personnes qui se trouvaient sur place au moment des coups de feu ont pris immédiatement la fuite nous a indiqué une témoin directe de la scène.
Ouverture d’une enquête criminelle
Le procureur de permanence s’est rendu sur les lieux aux alentours de 3 heures du matin et a fait le point avec les enquêteurs sur place. Des douilles ont été retrouvés sur la route. L’enquête est ouverte et devra déterminer avec précisions les circonstances et l’auteur des coups de feu mortels. Croisé sur les lieux, le procureur n’a pas souhaité donner aucune information.
Un scénario spectaculaire
Si on ne connaît pas encore le mobile du crime, le déroulé des faits semble se dessiner assez clairement, sur les cinq dernières minutes avant les coups de feu mortels. Une course-poursuite a eu lieu entre le scooter conduit par la victime et une moto qui le poursuivait. Plusieurs témoins ont vu les deux bolides se poursuivrent devant l’hôpital, roulant à vive allure puis tournant à droite dans Bonhomme avant de finir sa course devant la boulangerie. 4 tirs auraient été entendus dans la rue en face la boulangerie puis 3 devant le célèbre établissement selon plusieurs habitants du quartier que Mo News a interrogé. Quelques instants après, les coups de feu ont retenti et un grand bruit s’en est suivi.
Un tel scénario pourrait faire penser à un règlement de compte mais c’est l’enquête confiée au STPJ (Service territorial de la police judiciaire) de la DTPN (Direction territoriale de la police nationale) qui devra apporter les réponses aux nombreuses questions qui se posent.
Le reportage exclusif Mo News TV :
VIDEO