Mon CDJ est 74 comme le taux d’incidence de la Guyane actuellement et je pense d’ailleurs que ce nombre vous l’entendrez toute la journée .
Mais tout d’abord qu’est ce que le taux d’incidence ?
le taux d’incidence est le nombre de nouveaux malades sur une période donnée (c’est ce qu’on appelle l’incidence), rapporté à une population donnée (ce qui en fait un taux). Pour faire simple : on prend le nombre de nouveaux cas détectés sur les sept derniers jours, on le divise par la population cible (celle du département, de la région, du pays), puis on le multiplie par 100.000.
Ce taux est le plus utile pour étudier la dynamique de l’épidémie. S’il augmente, l’épidémie progresse. La France avait fixé un seuil d’alerte par département à 50/100.000. Puis un seuil d’alerte maximal à 250/100.000
En effet, il permet d’estimer la part des personnes contaminées dans chaque département et il correspond on nombre de personnes testées positives sur les 7 derniers jours sur 100.000 habitants.
Et donc vous l’aurez compris ce taux d’incidence a déterminé, bien avant que l’on ne parle de vaccination, les décisions sanitaires d’ouverture et de fermeture des activités commerciales, culturelles et sportives.
Depuis Mars 2020, au moment du premier confinement, la Guyane est sous le régime du couvre feu notamment à cause de ce taux d’incidence.
En toute logique , j’ai cherché et comparé les tout derniers chiffres du taux d ‘incidence par région sur la plan national et les chiffres m’ont plutôt surpris. Ces chiffres représentent les taux d’incidence par département au vendredi 19 novembre 2021
Le plus fort taux d’incidence se trouve en Ardéche avec un taux de 380 , bon je sais ça ne vous parle pas, je vais prendre un autre exemple avec la ville de Lyon dans le Rhône avec un taux d’incidence de 227,mais cela n’a pas empêcher la tenue du match OL / OM avec un stade Gerland archi plein alors qu’en Guyane les matchs de foot se jouaient, le même week-end, à huis clos.
Les seuls départements dont les taux d’incidence sont en dessous des 50/100.00 , donc du seuil d’alerte, sont Mayotte avec 31, Guadeloupe avec 42 selon Santé publique France.
Alors loin de moi de vouloir alimenter toutes les thèses complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux, mais quand je regarde les chiffres auxquelles les autorités, quelles soient sanitaires ou préfectorales, nous disent de nous référer pour comprendre et gérer la gestion de cette crise en Guyane, on peut tout de même rester perplexe et attendre des explications, même si on nous prévient déjà de l’imminence d’une 5 ième vague.
K.H