L e Chiffre Du Jour est 87, comme l’âge du plus vieux détenu de France. Joseph-Thomas, dit « Tommy », Recco est le doyen de la la maison d’arrêt de Borgo (Haute-Corse) et le plus vieux détenu de France.
Pourquoi je vous en parle aujourd’hui , c ‘est parce que ce tueur en série, condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité, ne désespère pas pour autant d’obtenir sa remise en liberté. Incarcéré depuis 1980, il a saisi pour la 21e fois la justice d’une demande de libération. L’octogénaire, qui clame toujours son innocence, invoque son âge et diverses pathologies pour espérer recouvrer la liberté. Sa requête en suspension de peine s’appuie essentiellement sur des raisons médicales, en particulier dans le contexte actuel de crise sanitaire, pour tenter de convaincre les magistrats du tribunal judiciaire de Bastia.
Il a passé cinquante-huit années de sa vie derrière les barreaux. Son premier meurtre remonte aux années 1960. Le 28 octobre 1960, Tommy Recco, alors âgé de 26 ans, tue son parrain, garde maritime à Propriano, après que celui-ci l’a surpris en train de pêcher à la dynamite. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité deux ans plus tard, il sort de prison en 1977 à la faveur d’une libération conditionnelle. Cet aménagement de peine ne l’empêche pas de récidiver. Le 22 décembre 1979, une tuerie se produit dans une grande surface de Béziers, dans l’Hérault. Tommy Recco exécute trois caissières pour voler la caisse. Trois semaines plus tard, il assassine trois personnes à Carqueiranne, dans le Var, dont une jeune fille de 11 ans.
En 1983, la cour d’assises le condamne une nouvelle fois à la réclusion criminelle à perpétuité. Depuis, il multiplie en vain les demandes de libération. Requêtes qui ont toutes été rejetées, à l’instar de son recours en grâce présidentielle formulé à l’appui de son dossier médical en juin 2018. Malgré ses 87 ans, le doyen de la prison de Borgo n’en reste pas moins un individu dangereux. En 2016, un rapport de l’administration pénitentiaire avait en effet estimé que son maintien en détention demeurait « la meilleure garantie de prévention ». La justice est d’autant plus sceptique que Tommy Recco n’a jamais exprimé ni remords ni regret, continuant inlassablement de se prétendre « 100 % innocent, comme le Christ »
En France, il n’existe pas de limite d’âge pour l’exécution d’une condamnation. Les détenus âgés ne peuvent donc pas se prévaloir de leur âge pour obtenir une libération. En revanche, l’état de santé peut être pris en compte non seulement pour l’octroi de la grâce présidentielle, mais aussi pour l’obtention d’une décision judiciaire de libération conditionnelle.
Sa nouvelle demande de suspension de peine pour raison médicale , a été rejetée jeudi par le tribunal d’application des peines de Bastia. En dépit de l’âge du détenu, la justice considère que le risque de récidive demeure présent, au regard du très lourd passé de Tommy Recco, refus qui est même justifier pour certains parce que « S’il sort, il va encore faire des conneries. Il n’a qu’une seule idée en tête se venger de ceux qui l’ont dénoncé. »