Info Mo News.Les week-ends se suivent et se ressemblent. Et ce week-end, la violence est montée d’un cran, avec un homicide et 3 agressions par armes à feu. Le bilan est très lourd. Un homme a été tué hier en fin d’après-midi au niveau du squat Bambou, à l’intersection des deux communes de Cayenne et Rémire-Montjoly. On ne connaît pas tous les détails concernant cet homicide sauf qu’un individu a été identifié comme potentiel tireur. Il est actuellement recherché par les forces de gendarmerie. La BR (Brigade de recherches) de Matoury et la brigade territoriale de Rémire-Montjoly sont en charge des investigations.
Blessée au niveau de la partie génitale
Un peu plus tard, en début de soirée, à 21h30, deux personnes ont été blessées par balle, à l’angle des rues René Jadfard et du 11 Novembre à Cayenne. Deux personnes ont été blessées par arme à feu, dont une femme de 56 ans, touchée au niveau de la partie génitale. Un homme de 36 ans a lui été blessé, aussi par arme à feu, au bas du dos. La femme a été sérieusement blessée et évacuée, médicalisée, sur l’hôpital de Cayenne, par le Smur. Selon le procureur de la République Samuel Finielz, il s’agirait, « d’un vol à main armée qui a mal tourné avec l’une des personnes blessées qui a résisté à ses agresseurs ». Des agresseurs qui auraient ainsi tiré sur la malheureuse victime, qui se trouve dans un état grave à l’hôpital.
Une balle dans la tête
Dans la nuit, un homme a été retrouvé ensanglanté à Cogneau-Lamirande. Le jeune homme, âgé de 20 ans, selon les premiers éléments, avait reçu une balle au niveau de la tête. La balle aurait traversée. Il avait perdu beaucoup de sang au moment de sa prise en charge par les pompiers et le Smur et était très agité alors qu’il a été évacué, en urgence absolue, sur le CHC.
Dans l’abdomen et les fesses
Enfin, au même moment, à 3h55, ce sont deux personnes qui ont été blessées par balle, à proximité du centre commercial de Montjoly 2, sur le bord de la route, sur la commune de Cayenne. Un homme de 18 ans a été blessé à la fesse droite. Le second blessé, un homme de 21 ans, a lui été touché à l’abdomen, et se trouvait en état d’urgence absolue.
Des enquêtes ont été ouvertes systématiquement par le parquet de Cayenne, qui confirme nos informations. La section de recherches de la gendarmerie de Cayenne est en charge, avec les brigades, de l’enquête concernant la tentative d’homicide de Cogneau-Lamirande. La brigade criminelle de la police nationale gère l’enquête sur le Vama (Vol à main armée) de la rue du 11 Novembre à Cayenne et de Suzini. La BR de Rémire est elle sur les deux autres affaires du squat Bambou.
Vive émotion déjà le week-end dernier
Le week-end dernier déjà, plusieurs personnes avaient été blessées par armes à feu, notamment lors d’une fête illégale à Montsinéry-Tonnegrande et à Balata, où 3 personnes avaient été blessées par balles. Ces violences avaient provoqué de nombreuses réactions politiques et du monde économique, dans un contexte où les bars et restaurants souffraient encore d’un couvre-feu maintenu à 19 heures avec dérogation jusqu’à 22h30 et où donc les soirées, qui continuent malgré tout hors cadre légal, se poursuivaient avec des faits-divers comme ceux du week-end dernier. Depuis près d’un an, plusieurs personnes ont été tuées au cours ou en marge de rassemblements clandestins festifs organisés dans ce contexte de crise sanitaire en Guyane.
Pour aller plus loin, Mo News, vous propose de redécouvrir l’enquête que nous avions consacré au sujet de l’insécurité et des violences, et notamment par armes à feu, le 6 juillet dernier, à la Une du numéro 18 :
Mo News N°18