C’est parti ! Depuis minuit ce mercredi (minuit heure de Paris, donc depuis hier soir 19 heures, heure de Guyane), il est possible de voter par voie électronique pour élire les représentants du monde économique à la chambre de commerce et d’industrie de Guyane (CCIG). Cette année, et pour la première fois, le vote est entièrement dématérialisé et se fait donc uniquement par internet. Plus de 15 600 chefs d’entreprise sont appelés à voter d’ici le 9 novembre 20 heures, heure de Guyane.
Comment se déroule cette élection ?
Une plate-forme de vote est accessible : www.jevote.cci.fr Les listes des candidats sont consultables en ligne depuis ce matin. Les électeurs ont reçu les instruments nécessaires au vote, soit par voie postale, soit par voie électronique (avec l’identifiant et le code d’accès). Les votes se poursuivent jusqu’au mardi 9 novembre à 20 heures. Les bulletins de vote et les circulaires des candidats sont dématérialisés cette année et sont en ligne ici
Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d’entreprise. Ils sont plusieurs milliers en Guyane. Le mandat est de 5 ans. Le corps électoral est composé des électeurs répartis en trois collèges (commerce, industrie et services). Les électeurs votent pour des candidats se présentant de manière individuelle, isolés ou groupés, et non des listes. Ils votent pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir. Sont élus les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix.
Les résultats seront proclamés dans les 72 heures au plus tard qui suivront le dépouillement soit le 12 novembre au plus tard. La mise en place des élus, du bureau et du ou de la président(e) aura lieu le 30 novembre prochain.
Les dernières infos sur Mo News
A lire cette semaine dans Mo News : un dossier récapitulatif des forces en présence et les derniers rebondissements avec des informations exclusives, dans le seul journal papier d’informations de Guyane, en vente dès cet après-midi sur l’île de Cayenne, Macouria et Kourou et dès demain matin sur Iracoubo, Sinnamary, Mana et à Saint-Laurent du Maroni. Et en vente en numérique dès ce soir sur www.monewsguyane.com . C’est ici pour vous abonner en ligne et avoir accès au journal en PDF, à tous nos articles, aux contenus exclusifs et aux archives.
Article exclusif à lire dans le numéro 34 de Mo News, en vente dès ce jeudi 28 octobre partout en Guyane et sur monewsguyane.com
Dans le retro
Le duel entre Carine Sinaï-Bossou et Jean-Luc Davidas est annoncé depuis plusieurs mois maintenant, même si ce dernier s’est lancé dans la bataille au mois d’août, après avoir hésité à repartir pour un 3e combat. La campagne se fait tambour battant depuis le mois de septembre. Nous vous proposons de retrouver l’article de Mo News qui révélait le 29 septembre dernier, quelques jours avant le dépôt des listes, les premiers noms sur les listes de Carine Sinaï-Bossou et de Jean-Luc Davidas.