La traduction d’une évolution de face à la vaccination en Guyane ? Alors que la majorité de la population reste réfractaire à l’idée de se faire vacciner, 42 figures de la vie locale, politique et associatives, qui se présentent comme des citoyens, viennent de co-signer un appel pour appeler à la vaccination : « Je choisis la Guyane ». Dans le propos introductif, ces 42 personnalités insistent sur le besoin « d’unité » et expriment leur divergence sur la loi du 5 août, instaurant entre autre l’obligation vaccinale. Une loi inadaptée à notre territoire » et les 42 signataires dénoncent également l’attitude des autorités : « Oui ! Les modalités suivant lesquelles les autorités françaises imposent la vaccination sont contestables au point de créer une défiance grandissante de la population ».
« Prenons en main notre destin » et « soutenir l’ensemble des personnels de santé »
Mais malgré tout, ces 42 personnalités guyanaises appellent « fraternellement » les Guyanaises et Guyanais, « à se protéger par tous les moyens, y compris par la vaccination ». Ils appellent « à ne pas se tromper de combat ». « Prenons en main notre destin pour en finir avec ce virus qui plonge notre pays dans le marasme, qui endeuille nos familles et qui appauvrit notre vie sociale ». Et de demander : « N’ajoutons pas à la casse sanitaire une catastrophe économique, un désastre social et un délitement social ». Enfin, les signataires demandent « aux Guyanais d’exiger de l’Etat plus de moyens pour le système de santé » et ils appellent également « à soutenir l’ensemble des personnels de santé ».
Papayo, Chemin, Moïse, Pierre, Céprika, Monthieux, Décavé… des signataires de tous horizons
Parmi ces 42 signataires, on retrouve Jean-Marc Chemin, ancien patron de l’UTG, Ruth Céprika, conseillère municipale de Cayenne membre de NFG (Nouvelle Force de Guyane), Marc Monthieux, du MDES (Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale), Christophe Pierre (réalisateur guyanais et et ancien porte-parole de la Jeunesse autochtone et ancien vice-président du Grand Conseil coutumier), Edwin Moïse, le nouveau maire d’Apatou, Andrew Ramdowar, juriste, militant NFG et associatif et syndical et étudiant, Mickle Papayo, 1er adjoint à la mairie de Saint-Laurent, Jean-Marc Aimable, Gilbert Fosse, ancien maire de Papaïchton, Teed Gaspard, conseiller municipal à Matoury, président du club de foot de Balata et chef d’entreprise, Christian Haridas, maître de conférence à l’université , Zacharia Lucas, chef du village amérindien Favard à Roura, Marion Décavé, co-secrétaire de Sud Education, Florent Jules, docker et ancien responsable syndical, Eric Bourdin, pharmacien et écologiste, Bruno Niederkorn, enseignant et militant syndical à l’UTG, Jacques Bertholle, directeur honoraire des services d’inspection du travail, Charles Wingarde, chef coutumier à Sainte-Rose de Lima, Liliane Pognon, coprésidente du syndicat des pharmaciens de Guyane…
La liste des signataires