Rentrée historique ce lundi pour les quelques 126 élèves de l’école du village Sparouine à Saint-Laurent du Maroni. C’est même une petite révolution qui a eu lieu pour ces enfants âgés de 3 à 12 ans, issus des secteurs de Sparouine, de l’îlet Bastien, de Pimpim et de New Libi. Ils ont fait leurs premiers pas dans le tout nouvel établissement. Avant, ces enfants étaient scolarisés sur la commune d’Apatou et allaient à l’école tous les matins en pirogue, par le fleuve. Certains parents, face à ces contraintes, refusaient même de scolariser leurs enfants. L’électrification du village de Sparouine et l’adduction de l’eau potable viennent donc de permettre cet investissement. Le personnel communal a été recruté au sein même du village « afin de permettre une transition en douceur » précise ainsi la mairie de Saint-Laurent. Plusieurs équipements ont été mis à disposition de la population tels que la salle polyvalente et le terrain de foot. D’autres projets sont prévus tels que la mise en place d’un carbet numérique et d’une aire de jeux.
Le premier adjoint de Saint-Laurent, Mickle Papayo et le 2e vice-président de la CCOG (Communauté de communes de l’ouest guyanais) Marciano Soewa (6e adjoint à Saint-Laurent, Josette Lo A Tjon, 6e adjointe, ont pris part à cette rentrée et étaient donc présents ce lundi pour cette 1ere. « Cette école va changer la vie des habitants » s’est réjouie Josette Lo A Tjon, adjointe aux affaires scolaires. Pour rappel, Sparouine est un écart situé à 45 minutes de Saint-Laurent.
En images, les photos de cette rentrée à Sparouine, sur la commune de Saint-Laurent du Maroni (crédit photo : ville de Saint-Laurent) :