Ça y est fin du suspense à Apatou. Moïse Edwin vient de remporter les élections au terme d’une triangulaire lors de ce second tour ce dimanche. Il devance Gérard Fati, frère de l’ancien maire déchu Paul Dolianki, qui tentait à travers son frère revenu en début d’année de l’hexagone, de garder la main mise sur la commune où le préfet l’avait demis de ses fonctions en début d’années suite à ses nombreux déboires judiciaires. Laurietta Carolina arrive 3e, comme au premier tour.
Un écart plus conséquent
L’écart est en revanche plus conséquent puisque dimanche dernier, seules 12 voix séparaient les deux hommes au profit du principal adjoint. Cette fois-ci, il dispose d’une avance plus confortable avec 58 voix de plus que Gérard Fati. C’est donc Moïse Edwin qui a bénéficié de la participation en hausse ce dimanche. En effet, 1 469 personnes soit 75 électeurs de plus, ont fait le déplacement pour voter aujourd’hui dans les différents bureaux de vote soit 71,9% de taux de participation contre 67,7 % dimanche dernier.
Les résultats détaillés :
– « Alliance citoyenne pour le renouveau d’Apatou » (DVG) emmenée par Moïse EDWIN est en tête avec 43.81%
– « L’union fait la force » de Gérard Fati (DVG) : 39.85 %
– « Mama foo » de Laurietta CAROLINA (DVG) : 16.34 %
L’heure de l’alternance
C’est donc une véritable alternance qui vient d’avoir lieu à Apatou. Paul Dolianki était maire depuis 2008 jusqu’à ce qu’il soit démis en début d’année. Un discret conseiller municipal, François Lokadi avait assuré la succession jusqu’à ce que l’annulation de l’élection de 2020, soit confirmée par le conseil d’État. Depuis, c’est Philippe Griset, administrateur mandaté par la préfecture qui gérait les affaires courantes de la commune. C’est lui qui avait assuré également la gestion de Régina lors de l’annulation de l’élection en 2018 également.
C’est la première fois qu’un maire d’Apatou sera originaire de Maïman alors que jusqu’à présents ils étaient tous issus du bourg. La campagne a été très active sur Maïman et ça traduit aussi la montée en puissance du village sur le plan démographique.
La joie de Lénaïck Adam
Du côté des premières réactions, le député de la seconde circonscription Lénaïck Adam vient de féliciter son « ami » Moïse Edwin. Pour Lénaïck Adam « le changement arrive et Apatou en rêvait ». Celui qui va briguer un nouveau mandat de député en juin assure de son « soutien au nouveau maire dans l’exercice de ses fonctions ». Lénaïck Adam avait eu des relations très difficiles avec Paul Dolianki et fait partie de ceux qui attendaient depuis longtemps l’alternance à Apatou. Son attaché parlementaire Romaric Baya était un opposant à Paul Dolianki et s’était présenté sans succès en 2020 contre lui.
Parmi les réactions aussi, celle de LFI Guyane Insoumise « heureuse ». LFI a soutenu activement Moïse Edwin. Philippe Bouba, vice-président de la CTG a fait le déplacement ces deux week-ends à Apatou et est resté aux côtés de Moïse Edwin. Le PSG a aussi soutenu l’ancien opposant.