Cayenne a vécu sa seconde nuit de tensions et violences consécutives. La situation générale a été plus dispersée et plus étendue que la veille. Les feux et jets de projectiles n’ont pas uniquement concernés le centre-ville et le canal Laussat. Au contraire, les plus importants faits se sont déroulés entre Mangot et Baduel jusqu’au rectorat où 6 voitures ont été incendiées. Une autre voiture a été brûlée à Mango et un véhicule a lui commencé à brûler sur le parking à l’angle de la rue Molé et du lieutenant Barré.
Des barricades en flammes ont été dressées sur la route de Baduel, forçant au passage les pompiers appelés sur le rectorat, à bifurquer par la rocade de Zéphir. Elles ont été bien moins nombreuses que la nuit précédente. Le nombre de poubelles brûlées a aussi fortement diminué.
Le rectorat et l’ONF ciblés
Un incendie a également eu lieu à l’ONF (Office national de la forêt), situé route de Montabo. Un chalet de l’ONF a été incendié volontairement. L’ONF et le rectorat, deux institutions qui ont donc été ciblées cette nuit.
Des jets de projectiles et détritus ont été dispersés sur le début de la rue Arago, le long du canal Laussat ou encore rue du lieutenant Becker et très partiellement avenue de Gaulle, mais là bien moins que la veille.
La cité Césaire a été aussi en proie à des violences en toute fin de soirée avec deux incendies successifs. Les forces de l’ordre et les pompiers ont été la cible de jets de projectiles alors que l’éclairage public de ce quartier avait été coupé. Idem sur la rue des Peuples autochtones (anciennement Christophe Collomb).
Un mineur interpellé
Un jeune homme de 17 ans a été interpellé par les policiers et placé en garde à vue a confirmé à Mo News le DTPN (Directeur territorial de la police nationale) Philippe Jos. Aucune autre arrestation n’a eu lieu cette nuit, contrairement à des rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux. « Nous avons eu à faire à des groupes mobiles » précise le commissaire Jos. Aucun rassemblement important n’a eu lieu et il n’y a pas eu d’affrontements cette nuit. Seuls quelques bouteilles et projectiles ont ciblés quelques pompiers et policiers, sans faire de blessé.
Moins intense mais plus destructeur
Globalement si l’intensité de ces violences a été moindre que la nuit de jeudi à vendredi, les dégâts matériels sont plus importants. Si la première nuit, les dégâts se sont cantonnés au mobilier urbain (poubelles, panneaux, barrières…),cette fois-ci des véhicules et bâtiments ont été incendiés. Au moins 8 voitures, dont 6 sur le seul parking du rectorat, ont été incendiées ainsi qu’un utilitaire. Un chalet a aussi été incendié au siège de l’ONF.
Retour sur la chronologie de la nuit
MAJ 4h15
🔵 Le calme est revenu sur l’ensemble de la commune de Cayenne. Des incidents ont eu lieu à Mango, cité Césaire, sur les rues Félix-Eboué, des Peuples autochtones, du docteur Barrat, Molé, du lieutenant Barré et au départ de la rue Arago où des détritus sont sur la voie. Des agents de la commune ont commencé le nettoyage. Le marché a commencé et son accès est entièrement sécurisé.
MAJ 3H30
Un feu a été rallumé à l’angle des rues Félix-Eboué et des Peuples autochtones. Les pompiers ont du attendre les renforts de la police pour éteindre le feu, rallumé pour la seconde fois de la nuit au même endroit. Les policiers ont investi un immeuble, rue des Peuples autochtones, où des personnes étaient soupçonnées d’avoir mis le feu et la barricade sur ce secteur.
Vidéo Mo News en live à revoir en replay ci-dessous ⤵️
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/584474045920918/
MAJ 3h05
Un départ d’incendie a eu lieu au niveau de l’ONF à Montabo. Les pompiers se sont rendus sur place ainsi que la police pour procéder aux prélèvements et expertises scientifiques sur place.
MAJ 2h45
Départs de feu à Eau Lisette, non loin de l’Ideom. Plusieurs voitures sont menacées par les flammes. Les pompiers vont sur place.
Nouveau départ de feu dans le centre-ville entre De Gaulle et la rue du docteur Barrat.
Départ de feu au niveau de la station Vito de Baduel. Grosse inquiétude en raison de la proximité du foyer avec les pompes de la station.
La route de Baduel toujours dangereuse en raison notamment de la barricade en feu depuis un bon moment déjà.
MAJ 2h25
Un feu d’habitation est en cours rue des Peuples autochtones, autrefois appelée et encore connue sous le nom de rue Christophe Collomb, en centre-ville de Cayenne. Ce secteur est compliqué en raison de la physionomie des lieux. Il s’agit d’une longue rue étroite, parallèle à l’avenue de Gaulle où il est plus difficile de manœuvrer et où il est plus facile de se retrouver coincer. Les forces de l’ordre se rendent sur place également d’autant plus qu’une barricade était en feu depuis un moment déjà à l’intersection des deux rues Félix-Eboué et des Peuples autochtones.
MAJ 2h05
Feu de poubelle en cours devant le lycée Melkior-Garré, route de Montabo à Cayenne. Les pompiers escortés par les policiers se sont rendus sur place et ont rapidement maîtrisé le sinistre.
MAJ 1h30
Plusieurs voitures ont brûlé au niveau du rectorat à Cayenne. Les pompiers se sont rendus sur place et maîtrisent (à 1h45) la situation.
Attention, un barrage a été déployé route de Baduel, justement en direction du rectorat. La route est coupée sur ce secteur.
MAJ 0h48
Départ de feu rue Félix-Eboué entre de Gaulle et la rue des Peuples autochtones avec barricade en feu en cours de constitution.
De même rue Arago et avenue de Gaulle, de nombreuses poubelles sont pleines sur les trottoirs. La police intervient en ce moment rue Félix-Eboué.
23h50
Des feux sont en cours sur le secteur entre la cité Césaire, Mango et Mirza, notamment rue Robert Vignon et rue de Matoury. Pompiers et policiers sont sur place. Des jets de bouteilles ont visé justement les pompiers et forces de l’ordre mais la situation reste relativement calme pour l’instant. La lumière est coupée sur les rues avoisinantes.
Plus tôt dans la soirée un véhicule a priz feu sur le parking à l’intersection des rues Molé et du lieutenant Bernard.
Au total, 5 interventions ont été menées par les pompiers mais contrairement à hier soir, la situation est moins concentrée sur un secteur géographique et les forces de l’ordre quadrillent la ville.
Sur le reste de la ville, la situation reste calme pour le moment. Quelques poubelles ont été dispersées avenue de Gaulle devant l’ancien tribunal à l’angle de la rue Arago.
En images