La tension monte d’un cran à Cayenne. La ville-préfecture est en proie à une nuit de violences. De nombreux feux de poubelles et barricades ont été dressés sur les principaux axes qui permettent de rallier le centre-ville.
L’avenue de Gaulle est parsemée de débris carbonisés et en cendres.
Les accès au centre-ville sont entièrement bloqués par le canal Laussat. L’avenue de Gaulle, la rue François Arago et la place des Palmistes sont plongées dans le noir. Elles sont jonchées de débris et poubelles.
L’avenue de la Liberté est entièrement paralysée avec des feux de part et d’autre. Idem sur l’avenue du lieutenant Brassée.
Les forces de l’ordre sont au contact et les pompiers éteignent au fur et à mesure les incendies. Ceux de l’avenue de Gaulle et de l’hyper centre sont éteints. Les difficultés se concentrent désormais sur le canal Laussat.
Le préfet Thierry Queffelec et la maire de Cayenne Sandra Trochimara sont sur place et constatent les dégâts. Le préfet rencontre les forces de l’ordre qui ont repris les positions et points chauds.
Sur le marché, les agriculteurs venus d’Iracoubo, Cacao ou encore Javouhey sont dans l’attente et l’incertitude avant de s’installer. La situation juste à côté est compliquée et des violences sont en cours. Les barrières ont été jetées au sol et les poubelles renversées. Certains pensent à retourner chez eux.
Ces violences ont éclaté alors qu’hier soir un militant de La Caravane de la liberté et de Trop Violans a été emprisonné pour non respect de son contrôle judiciaire. Il avait été arrêté le matin avant d’être placé en garde à vue.
Mis à jour à 4 heures :
La situation est désormais entièrement sous contrôle. Les avenues Elie Castor, de la Liberté, la rue Ernest Prévôt et la rue René Jadfard ont été reprises par les forces de l’ordre et les pompiers ont éteints les dernières poubelles et barricades qui étaient encore en feu. Au total environ 35 policiers, une trentaine de pompiers et des gendarmes mobiles sont intervenus pour faire retrouver le calme dans Cayenne. Les éboueurs ont ramassé de nombreux déchets, dont certains sont encore sur les voies. Aucun quartiers périphérique au centre-ville n’a été concerné par ces incidents qui se sont concentrés autour de l’hyper centre du canal Laussat, le village Chinois, jusqu’à République, Mandela, l’avenue de Gaulle et la rue Arago, et rue Lalouette et toutes les rues au milieu de cet zone géographique. Aucune voiture ni aucun commerce n’ont été incendié.
Les lives Mo News à voir en replay ci-dessous ⤵️
Revoir le direct Mo News pendant l’intervention des forces de l’ordre le long du Canal Laussat, la rue Ernest Prévôt et la rue Jadfard :
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/539019550656693/
Revoir le préfet Thierry Queffelec, qui s’est exprimé sur place, en direct au micro Mo News, lors des incidents depuis l’avenue Elie Castor, le long du canal Laussat :
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/263307475643442/
Revoir en direct l’interview de la maire de Cayenne Sandra Trochimara au micro Mo News, qui s’est rendue sur place également au milieu de la nuit, depuis l’avenue Élie Castor là aussi le long du canal Laussat :
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/588129275695184/
Revoir en images avec Mo News, les incidents de la nuit à Cayenne