C’est un triste record qui vient d’être franchi ce jeudi qui ressort du dernier bilan Covidinfo publié par l’ARS (Agence régionale de la santé) et la préfecture de Guyane. 6 patients ont perdu la vie en seulement 24 heures en Guyane. Une telle situation n’était pas arrivé depuis le 1er mort enregistré le 4 mars 2020 des suites du Covid en milieu hospitalier en Guyane. Les 6 décès ont été enregistrés au CHC (Centre hospitalier de Cayenne). Il s’agit d’une femme de 73 ans, qui était rentrée à l’hôpital le 6 août avant d’être transférée en réanimation le lendemain. Un homme de 81 ans, qui lui était seulement hospitalisation conventionnelle a aussi succombé des suites du coronavirus. Parmi les 6 décès enregistrés, on retrouve un homme de 65 ans, qui lui aussi n’était pas en « réa ». Une femme de 75 ans, prise en charge le 18 août et admise en réanimation lundi, s’est éteinte également. Enfin, deux femmes de 86 ans ont elles aussi succombé au cours des dernières 24 heures. La première avait été hospitalisée le 17 août et ne se trouvait pas en « réa ». La seconde était entrée à l’hôpital le 14 août avant d’être admise en réanimation le 16 août. Notez enfin que mardi, et cela reste rare, c’est un homme de 41 ans, qui était mort des suites du Covid19, toujours à l’hôpital de Cayenne.
Ces 6 décès portent à 215 le nombre de morts enregistrés en un an et demi dans les hôpitaux de Guyane.
Dans le même temps, le nombre de nouveaux cas continue de progresser avec 200 cas positifs recensés sur 1 707 tests réalisés dans les dernières 24 heures en Guyane, dont 63 pour la seule commune de Cayenne, 34 à Matoury, 26 à Rémire-Montjoly, 25 à Macouria, 16 à Saint-Laurent du Maroni, 13 à Kourou, 6 à Montsinéry-Tonnegrande, 5 à Maripasoula, 4 à Sinnamary, 4 à Mana, 2 à Roura, 1 à Iracoubo, 1 à Apatou et un premier cas a été recensé à Saül, commune de l’intérieur jusque là épargnée. Le taux de positivité est de 11,7% en reflux par rapport à la veille.
Le taux d’incidence augmente légèrement à 448 mais reste relativement stable sur les 7 derniers jours glissants. La pression hospitalière a baissé, de façon mécanique en raison du nombre de décès de ces dernières heures avec 64 personnes en hospitalisation conventionnelle et 22 en réanimation sur les 3 hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.
Le nombre de vaccinés augmente doucement avec 51 511 personnes ayant un schéma vaccinal complet et 122 564 doses injectées au total soit 26,5 % des Guyanais de plus de 12 ans, vaccinés à la date d’hier.