Une demande groupée et un sentiment général… C’est ce qui ressort de la rencontre qui a eu lieu ce samedi après-midi à l’hôtel territorial entre le monde économique avec la CCIG, CMA, Medef, CPME, le syndicat de l’hôtellerie, des cafetiers, restaurateurs, bars, opérateurs touristiques, mais aussi les représentants des salles de sport… Et les politiques dont la CTG avec le président Gabriel Serville, le vice-président à l’économie et au tourisme Jean-Luc Le West, le vice-président Roger Aaron, la conseillère territoriale Sherly Alcin, le député Lénaïck Adam et la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth.
Ensemble, ils ont posé un constat, relayé les vives inquiétudes et demander des choses précises.
Communiqué de la presidente de la CCIRG:
« Le Président de la CTG, M. Gabriel Serville et plusieurs vices- présidents et élus de la CTG ont reçu samedi 21 août à l’hôtel de la collectivité territoriale une forte délégation de socioprofessionnels composée de:
Mme Carine Sinai-Bossou, présidente de la CCI, M. Roberto Osseux, président de la CMA, Mme Nathalie Ho A Chuck, représentante du Medef , M. Didier Magnan président de la CPME, M. Ernest Prevot, président de MPI, les représentants des restaurateurs, du club des hôteliers, des représentants des exploitants des salles de sport et de l’evenementiel et du président des Guides et opérateurs de tourisme. Étaient également présents à la réunion les parlementaires Mme Marie Laure Phinera Horth sénatrice et M. Lenaick ADAM député.
La rencontre avait pour but de:
– Définir et construire une position commune aux élus de la Guyane parlementaires et CTG et aux socio-professionnels guyanais.
– Élaborer ensemble des propositions à faire d’urgence au Préfet de la Guyane pour atténuer les mesures privatives de la liberté de travailler et compenser financièrement les effets des mesures prises.
– Demander une plus grande concertation et transparence en amont de la prise de décisions notamment en informant préalablement le président de la CTG et les représentants du monde économique à la cellule interministérielle de crise des mesures qui seront débattues à la CIC. Notamment il est proposé qu’un ordre du jour exhaustif devra leur être adressé la veille de la CIC afin de leur permettre d’en débattre et de proposer le cas échéant les adaptations nécessaires des mesures préconisées.
Le tout dans le but de préserver tant la santé publique que le tissu économique guyanais qui ne sont pas antinomiques.
Plusieurs propositions ont été actées et qui seront présentées au Préfet lors d’une rencontre demandée dès le début de la semaine qui vient.
Les présents ont insisté sur l’urgence de la situation et sur la nécessité de changer de braquet pour sauver l’économie guyanaise tout en tenant compte des impératifs de santé publique.
La semaine prochaine sera donc une semaine cruciale pour le monde économique guyanais soutenu par tous ses élus »
Voir en replay la réaction du président de la CTG Gabriel Serville à l’issue de la réunion, qui en entraînera d’autres :
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/111936851106818/