L’association La Cultimathèque a organisé une opération escargot, ce matin de 10H à 11h, au ronds point de Collery, pour dénoncer le retard de paiement de ses financeurs institutionnels. En rappelant que c’est une réalité des nombreuses associations en Guyane. Pour marquer les esprits, les manifestants étaient déguisés en personnages : tortues ninjas, des pokémons, du père nöel, du lapin de pâques, des schtroumpfs, des mimions ou encore Mario.. qui viennent donner un côté moins désagréable pour l’attente des automobilistes guyanais.
L’association compte 75 000 euros de retard de paiement accumulé entre les subventions accordées et les prestations commandées, a- t-elle rappelé.
Ce retard de paiement a été la cause de la perte de quatres emplois, en ajoutant les dettes auprès de l’URSSAF et IGRC, des retard réguliers des charges locatives des autres organisations à la hauteur de 35. 000 € de dette, ce sont des sommes dues à ce jour. Un endettement vis-à-vis de membres bienfaiteurs dû au manque de trésorerie.
Dans le communiqué de presse envoyé à Mo Nws , le président déplore cette situation de retard de paiement récurrent et « anormalement constant, les associations sont des acteurs majeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de cette manière, elles sont des créateurs d’emploie et d’activités à destination de tous les guyanais notamment de ceux qui sont plus fragilisés.
Les associations sont très importantes pour les différentes collectivités locales car sans ce travail il serait difficile d’assurer les services à destination de la population en matière de culture, sport, éducation, développement économique, prévention, santé et environnement etc. De ce fait, le besoin de prendre conscience de l’importance du travail des associations guyanaises et analyser plus proactivement les dossiers en retard de paiement, c’est aussi une façon de ne pas détruire les emplois qu’une association peut créer.
Opération escargot, rond pont Collery 20/08/21
Ci-dessous l’interview du président Cyril Moulard au micro Mo News de Jean-Philippe Bazile
VIDEO