Le reconfinement est sur toutes les lèvres. L’évolution de la situation épidémiologique en Guyane fait que les autorités, la préfecture et l’ARS (Agence régionale de la santé) plaideraient pour un reconfinement dès ce week-end, au moins à l’échelle de l’île de Cayenne pour les 3 communes de Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury. Certains aimeraient y intégrer Macouria et Kourou, à l’image du reconfinement déjà opéré le dimanche sur ces 5 communes.
Plusieurs pistes envisagées
Tout se jouera cet après-midi lors de la CIC (Cellule interministérielle de crise) qui aura lieu à partir de 16 heures en préfecture. Rien n’est pour l’heure encore tranché, même si des propositions auraient été présentées au ministre des outremers Sébastien Lecornu. Plusieurs autres pistes sont étudiées comme un confinement du vendredi soir au lundi matin, un simple durcissement du couvre-feu en soirée ou encore un confinement partiel. Plusieurs questions ne sont pas encore tranchées comme celle du périmètre du durcissement de ces mesures de freinage à savoir si ça ne s’appliquera que sur l’île de Cayenne ou si ce sera élargi aux Savanes voire plus loin ? La question de la fermeture des bars et restaurants n’est pas entérinée non plus alors qu’une série de propositions de la profession pour sensibiliser les salariés à la vaccination va être présentée par les chambres consulaires dans le cadre des retours pour la mise en place du passeport sanitaire en Guyane. Le syndicat des hôtelliers, restaurateurs, cafetiers et discothèques de Guyane a envoyé toute une série de propositions visant à « montrer que ces socioprofessionnels veulent travailler avec l’ARS ou encore la médecine du travail pour appliquer le pass sanitaire lorsqu’il sera en place » explique Steve Roldan, auteur des propositions et le secrétaire général du syndicat présidé par Liliane Destembert et qui regroupe une centaine d’adhérents. Une pétition a aussi été lancée par le Groupement des Restaurateurs Alain Éoche pour « compenser la baisse de fréquentation de nos établissements à cause de la faible vaccination » explique de son côté le président du GRG Alain Éoche.
Les élus dans l’expectative
Chez les politiques, plusieurs sont tentés de se résigner au reconfinement à l’instar d’un élu à la CTG qui souhaite rester discret mais qui considère indispensable de mettre en place ce dispositif : « On n’a pas le choix. À la différence des Antilles, nous n’avons pas les structures de santé nécessaires. Si on prend la même vague on va le payer très cher ». Du côté des chambres consulaires, le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat Roberto Osseux estime aussi qu’il « faut stopper le mal avant qu’il ne nous décime ». La présidente de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Carine Sinaï-Bossou sera présente à la CIC et présentera des propositions pour l’application du pass sanitaire pour préserver au mieux l’impact sur l’économie et les emplois issus de ses rencontres et échanges avec le Medef et sa présidente Thara Govindin et leurs partenaires ou encore avec la CGPME et sa présidente d’honneur Joëlle Prévôt-Madère qui ont rencontré des socioprofessionnels ou encore le député Adam. Si le confinement venait à être proposé Carine Sinaï-Bossou s’y opposera : « Personne n’aime être confinée. Je m’y opposerai » indique t’elle à Mo News.
Du côté des maires, on « attend les décisions avant de s’exprimer » à l’instar de la maire de Cayenne Sandra Trochimara ou encore de Serge Smock, également président de la CACL (Communauté d’Agglomération du Centre littoral) : « Je pense qu’il faut des mesures mais il faut qu’elle soient acceptées » et de regretter, comme d’autres élus « de ne pas être conviée à la CIC qui devrait tenir compte de l’avis de plus de personnes ».
Restent à connaître également les positions de Gabriel Serville, du député Lénaïck Adam et de la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, qui sont ouvertement montrés hostiles aux durcissement des mesures ces derniers temps. Marie-Laure Phinéra-Horth vient a partagé un communiqué dénonçant le tri des passagers à leur arrivée à l’aéroport suivant si ils sont ou pas vaccinés, suite à ce qui a été mis en place pour les vols en provenance des Antilles. Lénaïck Adam n’a pas été informé de cette volonté mais reste « vigilant ». Gabriel Serville se rend en ce moment même à la préfecture pour participer à la CIC et « attend de voir les arguments » qui lui seront présentés « pour se prononcer ».
Du côté des opposants au pass sanitaire, à la vaccination obligatoire et aux motifs impérieux, on veut monter en puissance : « Il verront bien ce week-end. Le préfet ne se rend pas compte qu’il n’est même plus écouté. Nous allons passer à la désobéissance civile » annonce Yvane Goua la porte-parole de Trop Violans qui appelle à « chausser les rangers ».