Une panne qui dure… La coupure d’électricité d’hier soir se poursuit encore ce samedi, même si elle ne concerne moins de personnes. Encore 340 foyers sont privés d’électricité dans le centre-ville, au niveau des rues Maillard-Dumesles et du 14 Juillet. EDF travaille à rétablir la situation. Mais en raison de la complexité de l’affaire, EDF est en train d’installer, avec l’aide de la police municipale et des agents des services techniques de la ville de Cayenne, deux groupes électrogènes pour permettre à ses clients de retrouver le plus rapidement possible l’électricité.
Deux câbles souterrains de 20 000 volts
Une grosse panne est intervenue hier entre 17h et 17h30 sur de deux câbles souterrains au niveau de la Sécurité sociale et de Ronjon. Il s’agit de deux câbles 20 000 volts qui aliment le secteur nord-est de Cayenne. En tout et pour tout, 3 400 foyers ont été privés d’électricité hier soir au pic de la panne, entre 17h30 et minuit, sur les quartiers au niveau de sécurité sociale au début de la route de Baduel, Jacarandas, du Canal Laussat jusqu’à la rue Lalouette, la rue Félix-Eboué ou encore l’avenue de Gaulle, celle du 14 Juillet et la rue Maillard-Dumesle. Une partie de Montabo était également plongée dans le noir. Entre 23h30 et minuit, le secteur Sécurité sociale a alors été rétabli. Il ne restait plus que 1 100 foyers sans courant.
Une nouvelle panne ce samedi matin !
Or, ce samedi matin, un nouvel incident s’est produit à 6h40, à nouveau sur le même secteur de la Sécurité sociale, ce qui a provoqué une nouvelle coupure et mis à nouveau dans le noir environ 2 000 foyers. Depuis 8h40 environ, la panne a été en majeure partie résolue mais il reste encore 340 foyers sans électricité ce samedi en début d’après-midi et surtout EDF ne sait pas quand la situation pourra être réparé : « Nos équipes et prestataires ont travaillé d’arrache pieds pour réparer, mais il s’agit d’incidents multiples sur des câbles souterrain, ce qui rend la tâche beaucoup plus complexe, à la fois en terme d’identification du problème et de sa résolution » explique à Mo News, Sylvain Martino, le directeur adjoint des opérations chez EDF en Guyane. Entre 15 et 20 personnes ont été mobilisées depuis hier soir sur place et à la permanence et à la veille au siège d’EDF à Cayenne. Sylvain Martino qui précise que dès demain ou lundi, un important travail sera fait pour « savoir d’où cette panne est venue avec précision ».
Pour rappel, le 24 juillet dernier, une panne générale avait privé d’électricité 80 % de la Guyane. L’incident majeur avait été provoqué par les conditions météorologiques exceptionnelles, et les très violents orages et centaines d’impacts de foudre, qui avaient mis hors service l’alimentation des deux lignes très hautes tensions qui partent de Petit-Saut pour le reste du territoire. EDF avait alors rapidement rétabli la situation. A 20 heures le samedi soir même de l’incident, l’ensemble des foyers touchés avaient été rétablis.
Retour en images
Retour en images avec Mo News sur cette panne qui a donc privé une partie de Cayenne de courant pendant plus de 15 heures. L’occasion de prendre hier soir quelques clichés de nuit de rues et immeubles, où seuls les phares des voitures et quelques enseignes servaient de lumière extérieure…