Ariane 5 a repris du service. La fusée a décollé hier soir à 18 heures depuis la rampe de lancement du CSG (Centre spatial guyanais). Deux satellites ont été lancés. Celui pour Eutelsat, qui se nomme Eutelsat Quantum est une première mondiale. Il s’agit d’un satellite dit « flexible » qui permet aux clients d’Eutelsat de configurer le satellite en temps, que ce soit pour sa puissance, son spectre ou encore sa fréquence. C’est du jamais vu dans l’histoire spatiale. Le second satellite est Star One D2. C’est le plus gros satellite jamais commandé par le géant brésilien Embratel, à destination du marché de l’Amérique du Sud. Les deux satellites ont été mis sur orbite à peine trente minute après le décollage.
Eutelsat Quantum est le fruit du travail de spatial européen. Commandé il y a cinq ans, ce satellite flexible découle d’un partenariat public-privé mêlant l’Agence spatiale européenne, l’opérateur Eutelsat mais aussi Airbus Defense and Space. C’est une avancée majeure pour l’opérateur satellitaire européen.
Concrètement le satellite Quantum d’Eutelsat permettra d’assurer une couverture mobile pour les avions, les navires ou de couvrir efficacement des zones non atteinte en cas de catastrophes naturelles. Il pourra aussi permettre d’assurer des couvertures stratégiques pour différents services gouvernementaux. Enfin, cette évolution ouvre la voie à la production en série des satellites, ce qui là aussi n’est du jamais puisque depuis plus de quarante ans, ils sont uniques.
A noter que si les lancements se sont fait rare ces derniers mois, quatre autres sont prévus d’ici la fin des vacances avec deux lancements Ariane supplémentaires, une fusée Véga et une Soyouz.
Le premier vol d’Ariane depuis plus d’un an a été un succès depuis Kourou. Le lanceur européen a embarqué 2 satellites pour une première mondiale avec le Quantum d’Eutelsat. (capture d’écran : Ariane Space )
A voir et revoir le lancement d’Ariane 5 ce vendredi 30 juillet avec l’émission d’Ariane Space :
VIDEO
L’info en +
Le satellite Star One D2 est celui d’Embratel, le plus important opérateur satellitaires du Brésil et d’Amérique latine et l’autre le Quatum pour Eutelsat, l’un des plus importants opérateurs satellitaires au monde. Arianespace a déjà mis en orbite, par le passé, 35 satellites pour Eutelsat et 11 pour Embratel.
Star One D2 est un satellite de haute capacité multi-mission muni de transpondeurs en bande Ku, Ka, C et X qui lui permettra d’étendre la couverture à large bande à des régions en Amérique Centrale et du Sud, de fournir un accès Internet aux populations mal desservies et d’ajouter une charge utile en bande X mise à jour pour l’usage gouvernemental dans la région de l’Atlantique. Bâti sur la plateforme de classe 1300 éprouvée de Maxar à l’usine de Palo Alto, en Californie, Star One D2 améliorera l’accès à des services de haute qualité pour la flotte parabolique au Brésil, Pay TV, réseaux de transmission par téléphone portable, données, vidéo et Internet pour les entreprises et les organismes gouvernementaux.
Le satellite EUTELSAT QUANTUM a lui été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA), l’opérateur Eutelsat et Airbus Defence and Space. Grâce à sa conception à logiciel paramétrable, EUTELSAT QUANTUM sera le premier satellite universel du monde à pouvoir s’adapter à tout moment aux exigences du client. Il est doté d’une antenne réceptrice orientable électroniquement et fonctionne sur la bande Ku avec huit faisceaux indépendants reconfigurables. Cela permet à un opérateur de reconfigurer en orbite les faisceaux de radiofréquences au-dessus de la zone de couverture, gage d’une souplesse sans précédent en matière de données, de services gouvernementaux et de services de mobilité.
Cette mission a fait appel au lanceur lourd Ariane 5 conçu et fabriqué par ArianeGroup dans le cadre d’un programme conjoint entre institutions et industries européennes. Arianespace est responsable de la commercialisation et exploitation des lancements d’Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou. Le CNES est l’autorité de conception du lanceur et l’ESA est maître d’ouvrage du programme. ArianeGroup quant à lui est chargé de l’ensemble de la conception et production, ce des études techniques initiales, en passant par les mises à niveau et la fabrication, jusqu’à la fourniture des données et logiciels de chaque mission. Parmi ses responsabilités spécifiques figurent la production de l’équipement, des structures et des systèmes de propulsion, l’intégration des différentes étages et l’intégration du lanceur complet en Guyane.