Plusieurs médias antillais annoncent la mort de l’artiste mondialement connu Jacob Desvarieux. Le leader de Kassav était dans un état critique depuis une dizaine de jours au CHU de Pointe-à-Pitre. La nouvelle vient de nous être confirmée ce vendredi après-midi et provoque un vif émoi sur les réseaux sociaux. Jacob Desvarieux avait 65 ans.
Le dimanche 18 juillet dernier, une polémique avait vu le jour sur les réseaux sociaux après l’annonce du décès du chanteur sur les réseaux sociaux. Mo News avait alors révélé dans un article le réel état de santé de Jacob Desvarieux qui était bien plus inquiétant que ce qui n’avait alors filtré. Ce vendredi soir hélas, il n’est pas question de rumeur, mais bien du décès du groupe de musique le plus connu des Antilles, qui a transporté le son de la Caraïbe à travers le monde.
Ce soir, ce sont des centaines de milliers d’Antillais qui pleurent la mort d’un homme.
Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux.
Parmi elles, celle du ministre des outremers Sébastien Lecornu :
Celle de Christine kelly :
Celle de Lénaïck Adam, député de la 2d circonscription de Guyane :
Réaction aussi d’Audrey Pulvar :
Jacob Desvarieux avait été admis le dimanche 11 juillet au CHU de Pointe-à-Pitre suite à une infection à streptocoque qui l’a affaibli. Les médecins se sont rendus compte très rapidement que le rein greffé du chanteur de Kassav’ ne fonctionnait quasiment plus. Or il s’agissait d’un rein greffé il y a quelques années. C’est pourquoi le chanteur de 65 ans a été plongé dans un coma artificiel alors que son état de santé s’est fortement détérioré au cours de cette semaine. Il a en outre, été testé positif à la Covid19, alors même qu’il avait reçu 3 doses de vaccins, vu son état de santé et les risques qu’il aurait pu encourir par rapport à ce virus. Mais en l’état actuel de la situation, rien ne permet de dire que le Covid19 est responsable de l’état gravissime actuel de santé de Jacob Desvarieux, qui semble souffrir d’abord d’une invasion de streptocoque, bactérie qui peut le cas échéant entraîner la mort. Le cumul avec l’affaiblissement dû au manque d’un rein, à un rein greffé qui ne fonctionne quasiment plus, le diabète et le Covid19, font que le pronostic vital du chanteur est engagé selon cet ami du couple, qui demande aux gens de respecter la souffrance que traverse déjà la famille et le groupe.ge