C’était le point d’orgue des mouvements d’opposition au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire qui ont eu lieu cette semaine. Hier, la « caravane de la liberté » a rallié Cayenne à Saint-Laurent avec plus de 300 manifestants sur la dernière partie à Saint-Laurent. Le cortège était composé d’une centaine de voitures (plus d’une centaine selon les organisateurs, environ 70 selon les autorités) et d’un bus, qui sont partis tôt le matin depuis le Family Plaza à Matoury. Plusieurs étapes ont ponctué cette manifestation, organisée par une vingtaine de syndicats, associations, collectifs et partis politiques. Les quelques 70 voitures et le bus se sont arrêtés successivement à Macouria, au bourg de Tonate, à Kourou, à Sinnamary, à Iracoubo mais aussi à Mana (ce qui n’était pas initialement prévu) et enfin à Saint-Laurent du Maroni, où le cortège a défilé dans les rues de la capitale de l’Ouest.
Une « liberté fondamentale »
A noter que le cortège s’est déroulé sans accroc. Aucun incident n’a été relevé ni à Saint-Laurent ni sur le trajet entre Matoury et Saint-Laurent. Le passage du PCR (Point de contrôle routier) d’Iracoubo n’a posé aucun problème puisque la préfecture a communiqué dans la journée pour indiquer que les manifestations sociales était un motif impérieux et qu’il s’agissait d’une « liberté fondamentale » : « (…) La liberté de manifester, liberté fondamentale, en fait partie puisque les manifestations revendicatives demeurent autorisées en période de crise sanitaire, comme le prévoit le décret du 1er juin 2021. Les manifestations revendicatives sont donc un motif impérieux, permettant le libre passage du PCR d’Iracoubo. »
Des élus et personnalités de tous bords
De nombreuses personnalités, politiques, syndicalistes, militants de tous bords étaient présents sur cette manifestation,. Ainsi, l’UTG était bien évidemment largement représentée avec entre autre Davy Rimane et Yannick Xavier, ainsi que Trop Violans avec Olivier Goudet et Yvane Goua, mais aussi des élus comme le député de la majorité présidentielle de la seconde circonscription Lénaïck Adam, qui a voté contre le passeport sanitaire cette semaine à l’Assemblée nationale ou encore des élus de la CTG dont Philippe Bouba, Aïssatou Chambaud, Samantha Cyriaque, Zadkiel Saint-Orice, Jocelyn Thérèse et Isabelle Vernet, le MDES ou encore NFG et LFI Guyane Insoumise et l’ensemble des partis signataires de la motion adoptée mardi par la Collectivité territoriale de Guyane.
Une autre « caravane de la liberté » est prévue et devrait parcourir l’autre moitié du littoral guyanais pour rallier Cayenne à Saint-Georges de l’Oyapock prochainement.
Retour en vidéo sur la caravane d’hier (avec des vidéos envoyées par les Témoins Mo News sur place) :
VIDEO
En images, voici quelques images de la manifestation d’hier (envoyées par des Témoins Mo News présents sur la Caravane et à Saint-Laurent) :