Une panne générale d’électricité prive la quasi totalité de la Guyane de courant depuis 14 heures cet après-midi, notamment sur l’ensemble du littoral de Régina à Saint-Laurent, même si Saint-Laurent vient d’être rétabli.
EDF a confirmé à Mo News, par la voie de son directeur en Guyane, Michel Durant, « une panne qui prive une grande partie du territoire d’électricité ».
Le préfet Thierry Queffelec a pris tête de la gestion de crise et supervise les opérations. EDF de son côté explique « travailler au rétablissement de la situation dans les meilleurs délais ». Les conditions météorologiques seraient en cause et notamment l’orage qui a frappé fort sur le littoral, et dans le secteur du barrage hydroélectrique de Petit Saut, principal fournisseur d’électricité de la Guyane. Le courant vient d’être rétabli sur le secteur de Saint-Laurent du Maroni et les travaux se poursuivent pour le reste du littoral.
Mise à jour 15h47 :
Le directeur d’EDF en Guyane vient d’annoncer à Mo News « la reprise progressive de l’électricité sur le secteur de Saint-Laurent du Maroni » . Michel Durant précise que « l’origine de la coupure est toujours à l’étude avec des analyses sur le terrain », notamment sur le secteur du barrage hydroélectrique de Petit Saut où l’orage a frappé fort ce samedi. Les équipes d’EDF travaillent toujours au rétablissement sur le reste du littoral.
Une conférence de presse sera organisée à 16h30 avec EDF en préfecture à Cayenne pour faire un point complet sur la situation.
Mis à jour 14h52 heures :
Communication de la préfecture de Guyane
EDF : activation du centre opérationnel zonal en préfecture. (le préfet prend la main sur la gestion de la crise) afin d’établir les besoins et mobilier, au besoin, les services de l’État et les moyens adaptés.
Communication d’EDF :
En effet, un incident généralisé prive d’électricité les clients des communes de littoral. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour rechercher l’origine de l’incident. Nous revenons vers vous rapidement pour vous tenir informés.
Communiqué de la CCI de Guyane du directeur Olivier Taoumi :
Nous avons a une panne électrique à l’aéroport comme partout en Guyane. Les groupes électrogènes ont pris le relais.
Une panne générale prive la quasi totalité de la Guyane de courant (Crédit photo : Samir Mathieu Mo News)