Le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce lundi dans une allocution. Il a fait plusieurs annonces concernant la crise sanitaire. La plus importante des annonces est la généralisation du pass sanitaire dès la fin juillet et son élargissement pour le mois d’août. Concrètement, il faudra présenter un pass sanitaire pour voyager, pour aller les bars, restaurants, cinéma ou encore parcs de loisirs, musées… Parmi les autres annonces, Emmanuel Macron a annoncé la vaccination obligatoire pour les soignants. Il a également annoncé que les tests PCR deviendront payants à partir du mois d’octobre pour favoriser la vaccination, sauf en cas de prescription médicale, le retour de l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à La Réunion alors que jusque là seule la Guyane était concernée, ou encore l’instauration d’une 3e dose de vaccin pour les personnes âgées vaccinées en janvier et février et la création d’un revenu pour d’engagement pour les jeunes.
Aucune annonce spécifique pour la Guyane n’a été faite. En revanche, contactée par la rédaction de Mo News, la préfecture de Guyane a bien confirmé que ces mesures allaient être également mis en place sur notre territoire « progressivement », sans plus de précision pour l’instant.
Revoir l’allocution du président de la République en vidéo
Focus sur les annonces du président de la République
L’état d’urgence sanitaire sera déclaré dès ce mardi en Martinique et à La Réunion où un couvre-feu sera instauré. Jusqu’à présent seule la Guyane était sous le coup de l’état d’urgence sanitaire.
Le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture (spectacles, parcs d’attractions, concerts ou festivals) même en deçà de 1 000 personnes. Ce pass pourrait même devenir obligatoire pour accéder aux « cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux » ainsi que dans les trains à partir de « début août » si un projet de loi en ce sens est adopté par le Parlement. Il faudra en effet pour cela que le Parlement vote une nouvelle loi d’ici là. Jusqu’ici le pass sanitaire était nécessaire pour assister à des événements réunissant au moins 1 000 personnes. Celles-ci devaient présenter le résultat d’un test virologique négatif, un justificatif de statut vaccinal ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination. Concrètement, dès le 21 juillet, le seuil passera à 50 personnes dans tous les lieux déjà concernés. Il sera ensuite imposé pour aller au théâtre et au cinéma (dès le 21 juillet), et pour aller au restaurant, pour prendre le train, l’avion ou le car sur longue distance à partir du début du mois d’août. Très important à savoir pour les familles, le pass sanitaire concernera également les enfants de plus de 12 ans. Pour rappel, pour disposer de ce sésame, il faut soit avoir été complètement vacciné depuis au moins deux semaines, soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, soit disposer d’une preuve que l’on a été testé positif entre 6 mois (depuis mars) et deux semaines plus tôt.
La vaccination sera « obligatoire » d’ici au 15 septembre pour « les personnels soignant et non soignant des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes fragiles, y compris à domicile« . Au 11 juillet, seuls 61,3 % des professionnels en Ehpad et 81 % des professionnels de santé libéraux ont reçu au moins une première dose de vaccin, d’après Santé publique France.
Les personnes âgées vaccinées en janvier et février bénéficieront d’une « nouvelle injection » à la rentrée. Il s’agira alors de leur 3e dose de vaccin. Les rendez-vous seront ouverts début septembre.
Les tests PCR sans ordonnance deviendront payants et ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale à l’automne prochain. Le but est d’ « encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests », a indiqué Emmanuel Macron. C’est déjà le cas, depuis le 7 juillet, pour tous les non-résidents en France.
Un « revenu d’engagement pour les jeunes (…) sans emploi ou formation » sera créé.
Effet immédiat sur la vaccination
Les annonces d’Emmanuel Macron ont visiblement eu un effet sur une partie de la population non vaccinée dans l’hexagone. Le site de réservation de rendez-vous médicaux Doctolib a indiqué que « 17 000 rendez-vous sont pris toutes les minutes en ce moment ». A tel point que le site a montré des signes de faiblesse selon le site de France Info.