Une grève « illimitée » débute dans les services techniques de Cayenne. Depuis 6 heures ce lundi matin, toutes les entrées de la mairie sont bloquées.
Vendredi dernier, la conférence de presse de Sandra Trochimara, maire de Cayenne , n’est pas passée inaperçue au sein des services techniques de la ville-préfecture. « C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. » lance Gilles Beaudi, secrétaire général adjoint de l’Union des travailleurs Guyanais (UTG). Après trois journées sans cantine scolaire, en raison d’un problème de compatibilité avec des pièces importées, l’édile évoquait un « mouvement de débrayage » dans les rangs des agents de la cuisine centrale de Mont-Lucas.
« Les agents ont seulement signalé un ras-le-bol par rapport aux conditions de travail. » souligne Gilles Beaudi. Du côté des syndicats, un préavis de grève « illimité » a été déposé il y a plusieurs semaines. Il prend effet ce lundi, suite à une déclaration en mairie que l’UTG juge erronée, avec un blocage de tous les accès à l’hôtel de ville de Cayenne depuis 6 heures, peu avant l’ouverture (6 h 30).
L’entrée de la mairie de Cayenne, bloquée par un barnum et des barrières.
Blocages
Pour Gilles Beaudi, les revendications des agents grévistes regroupent celle d’un précédent débrayage en septembre 2022. « C’est un grand dossier, on constate qu’il y a peu d’avancées, beaucoup de parlottes, mais très peu de retour. » souligne le secrétaire général adjoint de l’UTG. Sollicitée, la mairie n’a pas répondu à nos questions pour l’heure.
Selon l’UTG, le service de restauration scolaire ne devrait pas être impacté ce lundi. En revanche, les agents du parc de voirie (en charge de la propreté de la voirie) sont mobilisés en nombre ce matin.
Plus d’infos à suivre.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !