Alors que la colère gronde chez les moniteurs auto-écoles, la Préfecture relativise la situation évoquée par les professionnels de la conduite.
« La place à l’examen de conduite est rare ». Les moniteurs d’auto-écoles voient rouge et le font savoir. Ils affirment que notre territoire ne compte désormais que deux examinateurs, quand il en faudrait six pour permettre de fluidifier les épreuves des élèves des 50 auto-écoles que compte la Guyane.
Ces professionnels indiquent faire attendre leurs élèves jusqu’à six mois parfois, afin d’obtenir une place à l’examen.
Autre point noir pour ces enseignants de la conduite, l’afflux massif de jeunes de 17 ans depuis la nouvelle disposition en vigueur depuis le 1er janvier 2024, abaissant l’âge minimum pour l’obtention du fameux sésame.
De son côté la Préfecture précise que » chaque année, les services de l’État organisent en Guyane près de 7 000 examens du permis de conduire de catégorie B ».
Selon les service de l’État : En 2024, le délai d’attente médian pour obtenir une place d’examen est de 58 jours en Guyane contre 73 jours au niveau national. Ce délai est en diminution par rapport à 2023 où il atteignait 63 jours.
S’agissant de l’ouverture de l’examen aux personnes âgées de 17 ans, « elle a un impact très limité puisque ces candidats mineurs représentent moins de 2 % de l’ensemble des candidats ».
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique