Récemment déconseillé par le ministère de la Santé, l’utilisation du lissage brésilien ne serait pas sans dangers pour les clients, en raison de nombreuses substances chimiques.
Dès le mercredi 16 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et le ministère de la Santé ont alerté la population sur les risques liés aux produits utilisés lors du lissage brésilien.
Quatre personnes touchées
En cause, de nombreuses substances chimiques appliquées au moment du lissage, parmi lesquelles : l’acide glyoxylique, l’agent chimique utilisé pour défriser les cheveux et leur conserver un aspect brillant pendant plusieurs mois.
Selon l’Anses, depuis le début de l’année, quatre personnes auraient déjà été touchées par une insuffisance rénale aiguë survenue à la suite de lissages brésiliens. C’est pourquoi la DGCCRF et le ministère de la Santé « déconseillent » l’utilisation des produits lissants contenant de l’acide glyoxylique.
Plusieurs symptômes, tels que des douleurs abdominales, des douleurs lombaires, des malaises ou encore des nausées, peuvent en être révélateurs.
« Je sais que c’est dangereux »
Utilisée en Guyane, la méthode du lissage brésilien ne fait pas forcément l’unanimité dans le secteur professionnel de la coiffure. Anita*, responsable d’un salon situé dans le centre-ville, connaît les dangers de ce type d’étirement des cheveux.
« Personnellement, je ne pratique pas les lissages brésiliens. Je sais qu’il y a énormément de produits néfastes pour la santé, comme le formol, classé cancérigène depuis 2004 pour le cancer du nasopharynx. »
Comme elle, ils sont nombreux à ne pas vouloir pratiquer cette technique. Non loin du salon d’Anita se trouve l’appartement de Julie*, une jeune coiffeuse qui travaille au black dans le quartier de Chicago. Elle aussi condamne cette méthode.
« Je ne fais pas de lissage brésilien, mais ayant connu des gens qui en ont fait, je sais que c’est dangereux. »
À risque mais pas interdit, le lissage brésilien représente désormais un choix éthique au sein de la profession. Avertis, les clients devront eux aussi choisir entre l’esthétique et la santé.
*Le noms ont été changés afin de préserver l’anonymat des personnes interrogées.