Il a parcouru 270,33 km à vélo, seul et sans assistance, entre Rémire-Montjoly et Saint-Laurent-du-Maroni.
Pour Etienne Brasseleur, 70 ans, l’âge n’est qu’un chiffre.
Il y a deux semaines, il s’est lancé un défi de taille : rejoindre Saint-Laurent-du-Maroni à vélo, en partant de Rémire-Montjoly, seul et sans assistance.
« Ce sont les gens qui m’ont fait réaliser que je faisais quelque chose de fort », confie-t-il modestement.
Le vélo dans la peau
Passionné de cyclisme depuis son plus jeune âge, Etienne a commencé très tôt.
« À l’époque, on avait un club de vélo avec ma mère. J’ai roulé pour des clubs comme l’Espoir Cycliste et l’ASPTT », raconte-t-il.
Même après avoir mis fin à sa carrière de compétition, il continue à pédaler régulièrement, avec des sorties dépassant souvent les 50 km.
270,33 km en 10 heures 41 minutes et 19 secondes
L’idée de ce défi lui est venue après avoir bouclé 150 km en début d’année, entre Saint-Laurent et Mana. « Je me suis dit que je pouvais en faire 100 de plus. »
Et il l’a fait, quittant Rémire-Montjoly à 4h30 du matin. Malgré la casse d’un rayon et la chaleur étouffante à Organabo, Etienne a atteint Saint-Laurent après 270,33 km et 10h41 de pédalage.
« J’ai eu deux petits soucis : la casse du rayon et la chaleur quand je suis arrivé à Mana. Il faisait extrêmement chaud, alors je suis allé voir les pompiers pour demander à me rafraîchir. Ils ont refusé, m’ont donné deux bidons d’eau, et c’est tout. Je leur ai fait part de mon mécontentement, car lors de ma première traversée Saint-Laurent–Mana, j’avais pu me rafraîchir chez eux. J’ai donc utilisé les gourdes pour me rafraîchir, puis 2-3 km plus loin, je me suis arrêté chez un commerçant chinois dans le bourg de Mana pour acheter de l’eau et un morceau de gâteau », nous confie-t-il.
Sur un trajet aussi long et risqué, Etienne n’a jamais craint pour sa sécurité, même face à des automobilistes parfois imprévisibles.
« Au contraire, les camions et les bus m’ont aidé. Leur aspiration m’a permis de pédaler à une vitesse moyenne de 30-31 km/h sur la portion entre Kourou et Sinnamary. »
Fort de cet exploit, Etienne Brasseleur ne compte pas s’arrêter là. Il se prépare désormais pour son prochain objectif : établir un record en Guadeloupe, son île natale. À 70 ans, il prouve que l’âge n’est pas un frein à la réalisation de grandes aventures.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique