La délégation guyanaise qui prend l’avion ce jeudi, représentera la Guyane et la France au French Gannat International Folk Art Festival.
Mardi dernier, au Grand Palace de Cayenne, un groupe de danseurs et musiciens guyanais s’est réuni pour l’avant- dernière répétition avant de s’envoler vers la Chine. La délégation, composée de 30 personnes, participera du 1er au 7 octobre au French Gannat International Folk Art Festival, qui se tiendra à Qingxu.
Cet événement culturel rassemblera des délégations venues de neuf pays, dont l’Espagne, le Mexique ou encore la Géorgie, pour une série de représentations célébrant les arts et traditions populaires du monde.
@NL
Faire découvrir le Touloulou, mais pas que …
Au cœur de la prestation guyanaise : le Touloulou, figure emblématique du carnaval. Inscrit au patrimoine culturel français depuis 2017 grâce aux efforts de l’Observatoire Régional du Carnaval de Guyane, il sera la star de ce voyage. Cependant, Monique Blérald, présidente de l’Observatoire, ne se limite pas à une simple démonstration.
«Nous voulons raconter l’histoire du touloulou, montrer comment cette figure est née dans les plantations esclavagistes du 19e siècle et a évolué jusqu’à aujourd’hui », explique-t-elle.
Pour ce projet, Blérald a rassemblé des représentants de plusieurs groupes culturels locaux. Le groupe Châtaigne, présidé par Émilie Sébéloué, sera présent aux côtés des musiciens de Tokémo, dirigés par Émile Cibrélus et Louis Victoire, ainsi que les Divas Paré-masquées, une association de touloulous basée à Paris.
Ensemble, ils porteront haut les couleurs de la Guyane et feront découvrir à la population chinoise et aux festivaliers internationaux cette tradition unique.
Retour aux sources
Parmi les membres de la délégation, Aurélia Chang Roque Line incarne une passerelle entre les cultures. Étudiante en thèse sous la direction de Monique Blérald, elle s’apprête à faire un retour aux sources : son grand-père, originaire de Canton, s’est installé en Guyane dans les années 1940-1950. « Pour Aurélia, ce voyage est un pèlerinage, une opportunité unique de renouer avec ses racines familiales », souligne Monique Blérald.
Faire rayonner la culture guyanaise
Le festival débute le jour de la fête nationale chinoise, coïncidant également avec le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Cet échange culturel se veut un moment de rencontre entre des traditions diverses, où la Guyane jouera un rôle de premier plan.
À l’issue de cette semaine de festivités, Monique Blérald et l’Observatoire ne s’arrêteront pas là : ils participeront du 18 au 20 octobre au Festival des Carnavals et Fêtes de France au Cap d’Agde, une nouvelle étape pour faire rayonner la culture guyanaise.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique