François-Noël Buffet est le nouveau ministre des Outre-mer. Nous avons recueilli les réactions de nos sénateurs, Marie-Laure Phinéra-Horth et Georges Patient.
Sénateur de droite et président de la commission des Lois du Sénat, François-Noël Buffet a été nommé ministre des Outre-mer. La passation de pouvoirs avec sa prédécesseure, Marie Guévenoux, a eu lieu ce lundi.
Cette nomination, qui marque un tournant politique, a provoqué de nombreuses réactions au sein de notre classe politique.
« Je ne jugerai que sur les actions qu’il mènera »
La sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth a exprimé ses réserves quant à ce qu’elle considère comme « un virage très à droite » de la politique gouvernementale. « Je ne jugerai que sur les actions qu’il mènera dans les semaines à venir », a-t-elle précisé. Néanmoins, elle n’a pas caché ses inquiétudes concernant la baisse significative du budget alloué aux Outre-mer. « La lettre de cadrage budgétaire laisse apparaître une baisse de 10 % par rapport à l’année dernière. Cette réduction impactera durement nos collectivités », a-t-elle averti.
La sénatrice a également dressé une liste de dossiers prioritaires pour la Guyane, qu’elle entend voir relancés rapidement. Parmi ces dossiers figurent l’interdiction de la transfusion sanguine en Guyane, en vigueur depuis 20 ans, la lutte contre le trafic de stupéfiants, le désenclavement des régions reculées, ainsi que les problématiques concernant les femmes. «Dès cette semaine, je vais demander à rencontrer les ministres chargés de ces dossiers », a-t-elle ajouté, affirmant qu’elle se prononcera définitivement sur ce nouveau gouvernement après ces premières rencontres.
« C’est une bascule complète à droite que je regrette »
Georges Patient a lui aussi exprimé ses réserves, regrettant « cette bascule complète à droite du gouvernement ». Selon lui, la manière dont seront traités les grands dossiers ultramarins sera déterminante, en particulier face aux arbitrages budgétaires à venir. « Je serai très attentif à ce que les problématiques de la Guyane soient rapidement abordées et que les réformes soient engagées », a-t-il déclaré.
Il a notamment rappelé l’importance de renforcer le contrôle des frontières et des eaux territoriales, de poursuivre l’augmentation des effectifs de la justice et de s’attaquer aux problèmes de désenclavement de certaines zones.
La nomination de François-Noël Buffet soulève donc de nombreuses attentes et interrogations. Face aux défis budgétaires et aux demandes des élus locaux, le nouveau ministre devra rapidement démontrer sa capacité à prendre en compte les spécificités des Outre-mer, alors que les territoires ultramarins espèrent des réponses concrètes à leurs revendications.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique